En matière de progrès, peut-on échapper à l'erreur ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

En matière de progrès, peut-on échapper à l'erreur ?
Liens utiles
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- QUARK GÉNÉRALITÉS DÉFINITION Les progrès de la physique ont permis d'observer la structure de la matière à une échelle de plus en plus réduite.
- Expliquer et commenter en l'illustrant ce jugement du sculpteur Rodin: « Le vulgaire, s'imagine volontiers que ce qui est laid n'est pas matière artistique. Il voudrait nous interdire de représenter ce qui lui déplaît. C'est une profonde erreur. Qu'un grand artiste ou un grand écrivain s'empare de la laideur, instantanément il la transfigure, il en fait de la beauté. Tout ce qu'on nomme laideur dans la nature peut dans l'art devenir admirable. » - Vous pourrez tirer des exemples variés
- Nous ne percevons, pratiquement, que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir. Bergson, Matière et Mémoire, PUF, p.291. Commentez cette citation.
- Il n'y a ni erreur ni vérité