En faisant appel à votre expérience et à vos connaissances historiques et littéraires, vous expliquerez et apprécierez le précepte de Voltaire : «Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. » ?
Publié le 12/06/2009
Extrait du document
En déclarant «Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire «, Voltaire donne une leçon de tolérance et définit ce que doit être l'esprit démocratique. La valeur de sa formule vient de ce qu'elle distingue deux plans qu'on a le tort de confondre le plus souvent : celui de l'opinion et celui de la vérité. Croire profondément une chose n'implique pas qu'elle soit vraie. Il faut donc être capable de mettre en cause ses propres convictions et d'allier le doute à la certitude. Il faut pouvoir dire « je suis totalement convaincu que telle chose est vraie mais je me trompe peut-être «. On voit la difficulté. Le doute se marie mal avec la foi; aussi faut-il ne pas avoir de foi; il est permis d'avoir des convictions, certes, mais en restant conscient qu'elles sont fonction de ce que nous savons, de notre expérience, de notre caractère, et peut-être de nos passions. Il faut donc non seulement croire mais savoir que l'on croit, et non pas croire que l'on sait.
Liens utiles
- En faisant appel à votre expérience et à vos connaissances historiques et littéraires, vous expliquerez et apprécierez le précepte de Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire. »
- En faisant appel à votre expérience et à vos connaissances historiques et littéraires, vous expliquerez et apprécierez le précepte de Voltaire: « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. »
- En faisant appel à votre expérience et à vos connaissances historiques et littéraires, vous expliquerez et apprécierez le précepte de Voltaire : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. »
- « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » VOLTAIRE
- Voltaire, penseur bourgeois (1694-1778), affirme que, « si Dieu n existait pas, il faudrait l inventer ». Bakounine, anarchiste révolutionnaire (1814-1876), répond que, « même si Dieu existait, il faudrait le supprimer ». Vous expliquerez et apprécierez ces deux opinions en vous interrogeant sur la conception de Dieu qu elles supposent.