En conclusion d'un article sur « Dom Juan » de Molière un critique du XIXe siècle écrit : « C'est une oeuvre de polémique dans laquelle je me refuse à trouver une profession d'athéisme... mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas chrétienne. » Analysez ce jugement. ?
Publié le 28/06/2009
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INTRODUCTION Parmi les pièces de Molière, Dom Juan est la plus audacieuse. Il ne se contente pas en effet d'y mener, plus vigoureusement que jamais, la lutte contre le parti des dévots qui vient de faire suspendre les représentations de Tartuffe, il met sur la scène un grand seigneur libertin qui fait hautement profession d'athéisme. Et l'on n'a pas manqué de se demander s'il ne fallait pas en l'occurrence voir dans ce personnage le porte-parole des opinions de Molière. De toute manière, la conception de la vie qui se dégage de Dom Juan comme du reste de son œuvre ne paraît guère s'inspirer des principes sur lesquels se fonde la morale chrétienne. I. UNE ŒUVRE DE POLÉMIQUE Assurément Dom Juan est une oeuvre de polémique. Cette pièce a été écrite à un moment où s'exaspérait la querelle qui opposait depuis des années Molière au parti des dévots intransigeants réunis sous la bannière de la puissante Compagnie du Saint Sacrement. Déjà leur hostilité s'était manifestée à propos des Précieuses ridicules. Elle avait grandi à l'occasion de l'École des Maris où Molière avait fait d'un personnage grotesque, Sganarelle, le porte-parole des principes étroits professés par ses .adversaires sur l'éducation des filles. Puis l'École des Femmes avait encore envenimé la querelle, car Molière s'était permis d'y parodier avec irrévérence, dans les « Maximes du Mariage « qu'il faisait réciter à la jeune et innocente Agnès, des stances où Desmarets de St-Sorlin avait traduit un texte de saint Grégoire de Nazianze adressé à une jeune mariée. Enfin Tartuffe avait mis le feu aux poudres : la reine mère et l'archevêque de Paris avaient obtenu de Louis XIV l'interdiction de la pièce et la Gazette du 17 mai 1664 louait le roi d'avoir « jugé la pièce de théâtre intitulée l'Hypocrite... absolument injurieuse à la religion et capable de produire de très dangereux effets «.
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- « Prenons-y garde, écrit le critique L. Moland. Dans le « Dom Juan » de Molière, il ne reste pas grand-chose des éléments mélodramatiques si complaisamment développés par ses devanciers. En dépit de certaines apparences, il s'est plu à y peindre son époque, à nuancer et à approfondir les caractères. » Développez ce jugement. ?
- Le XVIIe siècle avait condamné dans Dom Juan de Molière une pièce « où la gloire de Dieu est ouvertement attaquée, où la foi est exposée aux insultes d'un bouffon qui fait commerce de ses mystères et qui en prostitue la sainteté, où un athée, foudroyé en apparence, foudroie en effet et renverse tous les fondements de la religion. » (Observations... du sieur de Rochemont, 1665). On a soutenu, depuis, que Dom Juan était une pièce profondément chrétienne : vous vous attacherez à montrer c
- Sainte-Beuve écrit : « Aimer Molière, c'est [..] avoir une garantie en soi contre bien des défauts, des travers, des vices d'esprit ». Vous montrerez, à travers tout ce que Molière combat dans son théâtre en général, et dans Dom Juan en particulier, quelle est la portée de son théâtre.
- Pour quelles raisons « Dom Juan » occupe-t-il une place à part dans l'oeuvre de Molière ?