En combien de classes peut-on diviser nos erreurs ? Quels sont les principaux moyens d'y remédier ?
Publié le 02/06/2011
Extrait du document
L'erreur est un faux jugement que l'esprit lient pour vrai, c'est l'état où nous nous trouvons quand nos jugements sont en contradiction avec les faits, avec la vérité. L'erreur a sa cause générale dans la faiblesse de notre esprit et ses causes particulières dans le mauvais emploi de nos facultés et dans l'ignorance des vraies méthodes.
Liens utiles
- Des Causes de nos Erreurs et des moyens d'y remédier.
- On emploie beaucoup de nos jours l'expression « être présent au monde ». Que veut-on exprimer par-là ? Si vous pensez que c'est un mot d'ordre qui vaut la peine d'être suivi, quels sont les moyens qui vous sembleraient les meilleurs pour y parvenir? Et quelles sont les erreurs qu'il vous semblerait devoir éviter? Essayez d'en tirer quelques réflexions générales sur « l'humaine condition ».
- « Les lettres, l'art, la philosophie restent, jusqu'à nouvel ordre, les principaux moyens dont l'homme dispose pour prendre conscience de lui-même, acqué-rir le sens des valeurs, s'acheminer vers la sagesse. Et nous serions infidèles à la mission que tout notre passé nous assigne si, cédant à l'entraînement au-quel certains peuples obéissent, nous ne gardions pas une place éminente à la culture littéraire, esthé-tique et philosophique. » Commentez et discutez ces lignes.
- De la discipline dans les écoles. - Principaux moyens disciplinaires. - Punitions et récompenses.
- Quels moyens les auteurs ont-ils choisi pour faire percevoir aux lecteurs les sentiments et les pensées qui agitent les personnages principaux ?