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En art, la notion de beauté se rattache-t-elle à la notion de vérité ?

Publié le 24/06/2009

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• Platon, dans Le Banquet (vers 385 av. J.-C), montre que l'amour des beaux corps conduit à l'amour du beau dont la forme achevée est celle qu'incarne l'Idée, l'essence en tant que vérité absolue. • La vérité en art est adéquation entre fond et forme. De même qu'un sentiment est vrai lorsque son expression est en adéquation avec ce qui le motive, de même la vérité, en art, exprime une totale adéquation entre ce que l'artiste cherche à exprimer et la cohérence des éléments qui constituent l'œuvre.

« à l'essence.

Il n'y aurait pas de vérité s'il n'apparaissait pas pour elle-même et pour autrui.

On a tendance à opposerle Monde Extérieur, matériel, jugé véritable et le Monde Intérieur et sensible de l'art d'illusoire.

Justement, il faut voirau-delà de la réalité pour trouver la vérité.

Ce qui est réel est pour soi et en soi.

C'est la substance de la Nature etde l'Esprit qui malgré le temps et l'espace continue d'exister en soi et pour soi.

Le monde est imparfait, chaotique.L'art dégage la vérité des apparences et la dote d'une réalité plus haute crée par l'esprit lui-même.

Aussi notrerelation habituelle aux choses est de l'ordre du désir.

Quand on désire une chose, on ne laisse pas l'objet dans saliberté.

Désirer une chose, c'est supprimer son indépendance, en faire usage et donc la détruire.

Mais l'art n'est pasde l'ordre du désir.

L'objet existe pour lui-même.

La contemplation esthétique ne satisfait que des intérêts spirituels.Pour Hegel, le véritable art donne à penser puisqu'il ouvre le domaine de la spiritualité.

Il n'est pas à confondre avecle simple plaisir des sens qui ne vise qu'à la satisfaction du désir.

L'art, milieu entre sensible et intelligible, aura nepeut satisfaire entièrement l'esprit, la présentation de l'intelligible y sera toujours défectueuse, et l'esprit ne serapleinement satisfait que dans la religion car l'absolu ne pourra être présentée que dans la pensée pure. Aussi, il affirme dans son Esthétique au sujet de l'art romantique qui est la peinture, affirme qu'on apprécie la peinture des objets insignifiants, les scènes de la vie humaine car le principe substantiel des choses s'y maintient ets'y fait valoir.

On apprécie la vitalité, la liberté, la multiplicité des intérêts particuliers.

Cela permet de voir leschoses sous un autre rapport que l'indifférence quotidienne ou de l'utilité.

L'art instaure un rapport contemplatifavec les choses qui fait taire les besoins.

Ce genre de peinture est fait pour rendre durable ce qui est momentané.Plus les objets sont insignifiants, plus on admire l'exécution de la toile.

Ce ne sont pas uniquement les choses de lavie quotidienne qui sont représentées, il y a l'amour, le savoir, l'esprit en plus.

On pense tout de suite aux scènes degenre de la peinture flamande et hollandaise.

La nature morte fait aussi partie de ces peintures de l'insignifiance, lesobjets sont un prétexte pour le peintre à mettre en oeuvre ses talents de coloristes, de travailler sur lestransparences.

On pense à Peter Claesz et à ses compositions aux citrons pelés, Chardin et ses tas de framboises,les représentations d'abattoir par Rembrandt.

L'artiste révèle la vérité des choses au-delà de nos rapportsordinaires.

Aussi, les artistes et les génies en particulier ont toujours exprimé des choses que personne encoren'avaient vu, ils ouvrent des territoires de l'imaginaire et de l'art encore vierge.

Marcel Proust dans A la recherche du temps perdu écrit : « Par l'art seulement noue pouvons sortir de nous, savoir ce que vois un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre, et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'ilpeut y avoir dans la lune.

».

Par « autre monde » il faut entendre un monde imaginaire bien différent que ce quechacun peut voir. 4) Une vérité quasi religieuse ? Heidegger pense que l'oeuvre d'art est dévoilement de la vérité de la chose.

L'oeuvre installe un monde, ce n'est paselle qui est installée.

L'oeuvre rayonne, elle a une aura. Ce qui enlève le sacré de l'oeuvre d'art, c'est « l'ici et le maintenant » de la véritable présence de l'oeuvre d'art.

Il se fait souvent un silence quasi religieux face à une oeuvre d'art digne de ce nom .

A l'exemple du romantisme qui a voulu rénover le sentiment religieux, la peinture de Caspar David Friedrich, Le retable de Tetschen , peinture de paysage représentant un Christ sur une montagne éclairée par le soleil Une oeuvre d'art ne mérite pas un discours mais une prière car la contemplation d'une peintureélève notre âme vers Dieu.

La contemplation esthétique est une expérience intime d'union avec l'esprit du Créateur.Cette pensée qu'on pourrait appliquée au Retable exprime ce désir d'union de la nature, de l'art et de la religion en vue d'une certaine totalité.

La beauté a un sens mystérieux car elle est capable d'exprimer le divin dans l'art et lanature, la beauté est le signe du divin.

Il n'y a pas vraiment de mots pour décrire une oeuvre d'art, la beauté inviteinexplicablement au silence, l' « aura » d'une oeuvre d'art n'est pas quelque chose de véritablement humaine.

Aussi,on ne connaît pas d'autres moyens que ceux de l'art pour mettre à jour cette présence de l'infini dans le fini, cetteprésence du divin dans le sensible, de l'intelligible dans la réalité. Conclusion. L'art peut dévoiler une vérité et nous faire accéder à un autre monde en dévoilant la vérité des apparences, ennous faisant accéder au monde de l'esprit, et en nous rapprochant du divin.

Aussi, la distinction platonicienne entrel'art qui nous enferme dans les apparences et la beauté qui nous élève au monde des Idées est fondamentale.

L'artne peut dévoiler une vérité qu'à condition de ne pas nous attacher aux apparences et de nous inviter au mondeintelligible.

Mais est-ce pour autant dépourvu de toute vérité, ces émotions sont-elles si factices et dépourvues dedimension existentielle ? S'il n'y avait aucune part de vérité, aucune sincérité, l'émotion ne pourrait naître.

L'artdévoile d'une façon ou d'une autre une certaine vérité.. »

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