Devoir de Philosophie

En apprenant sa langue maternelle n’apprend-on qu’à parler?

Publié le 14/03/2019

Extrait du document

langue

La plasticité du langage

 

Il faut tout d'abord rappeler qu'en apprenant à parler nous ne nous contentons pas de mémoriser des phrases toutes faites : au fur et à mesure que l'enfant s'approprie sa langue maternelle, il l'utilise à sa manière, et joue très tôt, par exemple, à déformer les mots qu'il répète ou à inventer de nouveaux mots: apprendre à parler c'estaussi apprendre une attitude créatrice.

 

L'aptitude aux langues étrangères

 

Notre langue maternelle nous marque profondément, mais en l'apprenant nous apprenons bel et bien àparler de façon générale, comme le montre notre capacité à apprendre des langues étrangères. Sans que nous en soyons conscients, l'apprentissage de notre langue maternelle nous donne également les moyens d'apprendre d'autres langues - à cette nuance près qu'il est alors plus difficile d'apprendre les langues dont les sonorités sont très éloignées de la nôtre.

 

Conclusion

 

Il y a donc un jeu réciproque entre la fonction langagière en général et cette langue précise qu'est notre langue maternelle : cette dernière nous apporte tout un univers, et la capacité de parler nous rend libres au sein de cet univers et ouverts à tous les univers possibles.

langue

« + ++ + ++ BIBL IOGR APHIE ].- ].

RoussEAU, Discours sur l'origine et les fondements de l'inéga lité parmi les hommes, Garnier-Flammarion.

t Il Introduction Lorsque l'on dit qu'un enfant apprend à parler, on passe sous silence un complément évident : il apprend à parler sa langue maternelle.

On ne peut apprendre à parler >, indépendamment d'une langue déterminée.

Mais la langue maternelle n'apporte-t-elle pas plus qu'une simple illustra­ tion de ce que parler veut dire? En apprenant sa langue maternelle, n'ap­ prend-on qu'à parler? Nous verrons tout d'abord qu'apprendre à parler implique déjà plus que la simple capacité d'énonciation, puis nous examinerons l'apport spécifique de la langue maternel le ; nous verrons enfin comment la fonction du lan­ gage nous rend libres à l'é gard de la langue maternelle.

1.

Apprendre à parler, c'est déjà beaucoup Pour déterminer si en apprenant sa langue maternelle on n'apprend qu'à parler, il faut se demander ce que l'on apprend à ce moment-là.

e Du besoin à l'idée En apprenant à parler, l'enfant n'apprend pas seulement à formuler plus clairement ses besoins, que ses cris traduisaient déjà assez bien : il apprend aussi à exprimer des idées indépendantes de ses besoins naturels, à raconter des histoires, bref il accède au monde de la culture.

e Du babil au dia logue Apprendre à parler, c'est également devenir un véritable partenaire de dialogue : un échange réciproque intervient très tôt entre l'enfant et les per­ sonnes qui l'entourent, mais ces dernières doivent se livrer à un déchif frage incertain de ce que l'enfant communique jusqu'à ce qu'il soit capable d'ar ticuler véritablement des mots.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles