Empirisme (analyse et critique de la doctrine)
Publié le 12/02/2016
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Nous ne devons pas supposer, comme l'empirisme, que la connaissance ne vient que de l'expérience, ni comme l'idéalisme qu'on peut connaître en dehors de toute expérience. Nous devons comprendre que les objets que nous connaissons dans les sciences expérimentales sont réglés sur le pouvoir de notre esprit. La pensée saisit le réel selon ses propres exigences rationnelles, selon ses propres structures. Il n'y aurait pas d'expérience si nous n'apportions pas quelque chose. Ainsi, les sciences de la nature ne sont pas entièrement
fondées sur l'expérience: les lois formulées en physique ou en chimie, par exemple, sont des généralisations induites à partir d'un nombre d'observations limité. Mais en fait, rien ne nous garantit que le soleil se lèvera toujours demain. Nous le supposons seulement, car cela nous semble... rationnel. La connaissance a donc des conditions qui sont liées à la manière dont nous fonctionnons. Ces conditions sont les mêmes pour tous parce que c'est l'esprit humain en général qui est organisé de cette façon.
«
------' San s la thé orie , l'e x p é rien ce est aveu g le ~-----------,
•H·U•
L'expérience ne suffit pas à nous faire connaître quelque
chose.
Elle doit être organisée par la raison.
L'esprit est donc
la véritable source de la connaissance.
Les principes
de la connaissance
sont innés
T
out se passe comme
si, en abordant le
monde pour tenter de
l e
connaître, nous avions
déjà en nous les prin
cipes qui vont guider
notre effort de connais
sance.
Selon certains
classiques , l'esprit pour
rait
même tirer de son
•la bonne physique se fait
a priori .• Gellée
propre fonds, indépen
damment de l'expérience
concrète, certaines idées,
certaines connaissances
dites innées.
Les vérités sont
intérieures à notre
esprit
S
elon Pla to n , les vé
ri t
és sont en nous
comme un souven ir un
peu effacé mais toujours
présent
et que nous pou
vons évoquer
par un léger
effort.
Les vérités
sont
innées dans notre esprit
et c'est pour cette raison
que
Socra t e prétendait
n 'être qu 'un «accoucheur
des
âmes»: quelqu ' un qui
fait
red é couvrir les vé
rités
que nous portons
dans notre esprit.
L'idée
de table , par exemple ,
n 'est
pas con çue à par
tir
de la multiplicité de
tables sur lesquelles nous
travaillons ou mangeons.
Ell e e
st, au contraire, le
c
on cept nécessaire sans
lequel il serait impossib le
de penser quelque table
que ce soit.
On peut connaître
par intuition
S
elon Descar tes, la
raison connaît intui
tivement les idées claires
et distinctes qui s'impo
sent à elle.
Par exemple,
les notions géométriques
idéales sont connues
par
l'esprit indépendamment
de l'expérience.
Pour
Berg
son , l' intuition est une
forme de connaissance
instinctive, irrationnelle ,
qui nous permet
de com
prendre les choses de l'in
térieur,
en quelque sorte
par sympa thi e U 'ai
l'intuition que cet ami
dit vrai ...
ou que Dieu
existe.)
Il existe
des con naissa n ces innées.
-La connaissance est une
construction élabo rée par l' int elligence.
-L'expé rience, à ell e seule,
est incapable de d éco uvrir les ca uses d'un ph énomène ..
»
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