Devoir de Philosophie

Empirisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

Nous ne devons pas supposer, comme l'empirisme, que la connaissance ne vient que de l'expérience, ni comme l'idéalisme qu'on peut connaître en dehors de toute expérience. Nous devons comprendre que les objets que nous connaissons dans les sciences expérimentales sont réglés sur le pouvoir de notre esprit. La pensée saisit le réel selon ses propres exigences rationnelles, selon ses propres structures. Il n'y aurait pas d'expérience si nous n'apportions pas quelque chose. Ainsi, les sciences de la nature ne sont pas entièrement

fondées sur l'expérience: les lois formulées en physique ou en chimie, par exemple, sont des généralisations induites à partir d'un nombre d'observations limité. Mais en fait, rien ne nous garantit que le soleil se lèvera toujours demain. Nous le supposons seulement, car cela nous semble... rationnel. La connaissance a donc des conditions qui sont liées à la manière dont nous fonctionnons. Ces conditions sont les mêmes pour tous parce que c'est l'esprit humain en général qui est organisé de cette façon.

« ------' San s la thé orie , l'e x p é rien ce est aveu g le ~-----------, •H·U• L'expérience ne suffit pas à nous faire connaître quelque chose.

Elle doit être organisée par la raison.

L'esprit est donc la véritable source de la connaissance.

Les principes de la connaissance sont innés T out se passe comme si, en abordant le monde pour tenter de l e connaître, nous avions déjà en nous les prin­ cipes qui vont guider notre effort de connais­ sance.

Selon certains classiques , l'esprit pour­ rait même tirer de son •la bonne physique se fait a priori .• Gellée propre fonds, indépen­ damment de l'expérience concrète, certaines idées, certaines connaissances dites innées.

Les vérités sont intérieures à notre esprit S elon Pla to n , les vé­ ri t és sont en nous comme un souven ir un peu effacé mais toujours présent et que nous pou­ vons évoquer par un léger effort.

Les vérités sont innées dans notre esprit et c'est pour cette raison que Socra t e prétendait n 'être qu 'un «accoucheur des âmes»: quelqu ' un qui fait red é couvrir les vé­ rités que nous portons dans notre esprit.

L'idée de table , par exemple , n 'est pas con çue à par­ tir de la multiplicité de tables sur lesquelles nous travaillons ou mangeons.

Ell e e st, au contraire, le c on cept nécessaire sans lequel il serait impossib le de penser quelque table que ce soit.

On peut connaître par intuition S elon Descar tes, la raison connaît intui­ tivement les idées claires et distinctes qui s'impo­ sent à elle.

Par exemple, les notions géométriques idéales sont connues par l'esprit indépendamment de l'expérience.

Pour Berg ­ son , l' intuition est une forme de connaissance instinctive, irrationnelle , qui nous permet de com­ prendre les choses de l'in­ térieur, en quelque sorte par sympa thi e U 'ai l'intuition que cet ami dit vrai ...

ou que Dieu existe.) Il existe des con naissa n ces innées.

-La connaissance est une construction élabo rée par l' int elligence.

-L'expé rience, à ell e seule, est incapable de d éco uvrir les ca uses d'un ph énomène .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles