Emmanuel Lévinas (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).
Publié le 18/02/2016
Extrait du document
En un siècle qui a eu tendance à oublier la morale au profit de l’individualisme, qui a divinisé l’argent, Emmanuel Lévinas nous rappelle que l’humanité de l’homme est la valeur la plus essentielle.
«
1
1 Principales oeuvres L
1
!:éthique doit toujours prévaloir sur l'ontologie.
La sacralité
des rites, des mystères, ne peut jamais remplacer, ici et main
tenant, l'acte de bonté.
Il s'agit, et ce de façon incondition
nelle, de toujours chercher
à venir au secours de l'homme.
Totallté et infini
(1961)
Lévinas, dans ce livre,
défend la subjectivité.
Il
oppose
â une philosophie
mettant en avant l'idée
d'Être, de totalité, l'exi
gence morale qui consiste
â vouloir la parole, c'est-à
dire la paix.
Bien que
l'homme soit un Être fini,
il peut néanmoins conce
voir l'idée d'infini.
Où en
trouve-t-il une incarnation?
Dans le visage d'autrui.
Ce
visage, fragile, sans défense,
me révèle ela nudité de l'ou
verture du transcendant».
Il m'enseigne la valeur du
prochain, laquelle doit l'em
porter sur mon égoïsme
naturel.
cC' est seulement
en abordant autrui que j'as
siste â moi-même», dit Lévi
nas.
Difficile Liberté
(1963)
Il s'agit d'un recueil d'es
sais qui portent la marque
de la catastrophe nazie.
Se
référant aux textes tradi
tionnels, la Bible et le Tal mud, Lévinas s'efforce de
montrer que l'essentiel est
de prendre conscience des
devoirs
qui incombent â
chacun, face à autrui.
Cette
prise de conscience est la
voie la plus sûre menant
â
la compréhension et l'amour
de Dieu.
Autrement qu'être
ou au-delà de
l'Essen«:e (1974)
L'homme libre, l'homme
responsable, l'homme qui
saisit
en sa chair et en son
esprit ce que signifie la
notion d'humanité, est cet
homme qui a compris que
le
«moi» véritable consiste
en ceci: cne pas pouvoir se
dérober».
Ma responsabi
lité envers et
pour autrui
est totale.
L'homme est,
par
essence, l'Être ensemble,
c'est pourquoi il lui faut
comprendre qu'il est
essen
tiellement «l'Être à partir
de l'autre de
l'Être».
Seul,
je ne suis rien.
C'est l'autre
qui me prouve que j'existe,
que je suis ce que je suis.
Cette évidence
première
conduit Lévinas â consi
dérer que le rapport à autrui
doit être le fondement de
l'éthique,
en tant qu'elle
s'ouvre sur ce qu'il y a de
plus infini en l'homme,
c'est-à-dire lui-même.
En
tant qu'être de conscience,
l'homme
est en soi une tota
lité, qui, comprenant l'es
sence même de la morale,
touche du doigt l'infini,
celui qu'il perçoit dans le
visage d'autrui..
»
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