Devoir de Philosophie

Emmanuel LÉVINAS, De l'existence à l'existant. ÉTUDE DE TEXTE

Publié le 01/07/2015

Extrait du document

Expliquer le texte suivant:

 

On pense que ma relation avec l'autre tend à m'identifier à lui en m'abîmant dans la représentation collective, dans un idéal commun ou dans un geste com¬mun. C'est la collectivité qui dit « nous «, qui sent l'autre à côté de soi et non pas en face de soi. C'est aussi la collectivité qui s'établit nécessairement autour d'un troisième terme qui sert d'intermédiaire, qui fournit le commun de la communion. [...]

À cette collectivité de camarades, nous opposons la collectivité du moi-toi qui la précède. Elle n'est pas une participation à un troisième terme — personne intermédiaire, vérité, dogme, oeuvre, profession, intérêt, habitation, repas —c'est-à-dire elle n'est pas une communion. Elle est le face-à-face redoutable d'une relation sans intermédiaire, sans médiation. Dès lors l'interpersonnel n'est pas la relation en soi indifférente et réciproque de deux termes interchangeables. Autrui, en Tant qu'autrui, n'est pas seulement mon alter ego. Il est ce que moi je ne suis pas : il est le faible alors que moi je suis le fort ; il est le pauvre, il est « la veuve et l'orphelin «. [...] Ou bien il est l'étranger, l'ennemi, le puissant. L'essentiel, c'est qu'il a ces qualités de par son altérité même. L'espace intersub¬jectif est initialement asymétrique. [...] L'intersubjectivité n'est pas simplement l'application de la catégorie de la multiplicité au domaine de l'esprit. Elle nous est fournie par l'Éros, où, dans la proximité d'autrui, est intégralement mainte¬nue la distance dont le pathétique est fait, à la fois, de cette proximité et de cette dualité des êtres. Ce qu'on présente comme l'échec de la communication dans l'amour, constitue précisément la positivité de la relation : cette absence de l'autre est précisément sa présence comme autre. L'autre, c'est le prochain —mais la prc ximité n'est pas une dégradation ou une étape de la fusion.

Emmanuel LÉVINAS, De l'existence à l'existant.

Avant de commencer

·   Principales notions abordées

La conscience; l'inconscient; autrui (L et ES); le désir; le langage (L et ES); la

société (L)/la société et les échanges (ES); la liberté; le devoir.

·   Repères utilisés

Identité/égalité/différence; médiat/immédiat; objectif/subjectif; ressemblance/

analogie; universel/général/particulier/singulier.

·   Analyse du sujet

Au premier abord, ce texte peut paraître un peu difficile car il emploie quelques termes inhabituels et relativement « techniques «. Néanmoins, une fois ces termes expliqués, il fait référence à des situations de vie très concrètes et dont les enjeux sont importants dans les relations humaines.

 

— Vous trouverez dans ce texte deux perspectives très contrastées: celle de l'au­teur et celle du « sens commun «, de l'opinion marquée par tes préjugés. Veillez à bien distinguer les deux et à ne pas faire dire à l'une ce qui revient à l'autre.

« communion «: provient étymologiquement de la même racine que « communiquer «, du latin cum (avec) et munus (fonction, charge). L'idée est donc celle d'une parti­cipation en commun, d'un partage collectif, le fait de prendre part à quelque chose à plusieurs. On ne peut pas détacher ce terme de sa spécialisation religieuse dans le christianisme où il signifie participer en commun à la célé­bration du Christ (à l'Église), avoir part au corps et au sang du Seigneur, dans la prière et le rattachement à l'ensemble des croyants à travers la Communion, précisément, qui marque l'entrée d'un individu dans la communauté chré­tienne. Bien que ce sens ait perdu sa dimension religieuse dans le langage courant, le mot conserve cette signification d'un partage fort et d'un sentiment communautaire intense (esprit d'équipe, famille, identité d'une classe ou d'un groupe d'amis). C'est précisément ce que va écarter Lévinas en refusant de l'utiliser comme modèle de la relation authentique à autrui.

« alter ego «: un autre moi-même, une personne qui m'est identique, soit dans la fonction (« l'alter ego du PDG s'est adressé aux employés «...), soit par le caractère et les affini­tés (un ami très proche, par exemple). Là encore, Lévinas va s'opposer à l'idée qu'autrui puisse être conçu avant tout comme un autre moi-même, sur le même modèle, car l'image est trompeuse et masque ce qui fait qu'autrui est précisément alter, c'est-à-dire radicalement autre que moi-même.

 

« altérité «: fait d'être autre, donc radicalement différent, non identique, irréductible à.

« ...

1 PHILOSOPHIE} AUTRUI SUJET 5 SÉRIES LETE s SUJET INÉD!r La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.

Il faut et Note&,fll! il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Cette partie vous permet de réaliser toutes les étapes du sujet.

L'étude de texte est à rédiger sur des feuilles à part.

1.

Analyser le texte.

a.

Réfléchissez au sens et à la définition de « communion », « alter ego», « altérité », « espace intersub­ jectif », « asymétrique », « multiplicité », « Éros », « pathétique ».

b.

Repérez et soulignez les autres éléments essentiels du texte.

2.

Dégager méthodiquement la structure argumentative.

(Quel est le thème du texte? Quelle est la thèse de Lévinas? Quel est le plan?) ......

'1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles