Emmanuel LÉVINAS, De l'existence à l'existant. ÉTUDE DE TEXTE
Publié le 01/07/2015
Extrait du document
Expliquer le texte suivant:
On pense que ma relation avec l'autre tend à m'identifier à lui en m'abîmant dans la représentation collective, dans un idéal commun ou dans un geste com¬mun. C'est la collectivité qui dit « nous «, qui sent l'autre à côté de soi et non pas en face de soi. C'est aussi la collectivité qui s'établit nécessairement autour d'un troisième terme qui sert d'intermédiaire, qui fournit le commun de la communion. [...]
À cette collectivité de camarades, nous opposons la collectivité du moi-toi qui la précède. Elle n'est pas une participation à un troisième terme — personne intermédiaire, vérité, dogme, oeuvre, profession, intérêt, habitation, repas —c'est-à-dire elle n'est pas une communion. Elle est le face-à-face redoutable d'une relation sans intermédiaire, sans médiation. Dès lors l'interpersonnel n'est pas la relation en soi indifférente et réciproque de deux termes interchangeables. Autrui, en Tant qu'autrui, n'est pas seulement mon alter ego. Il est ce que moi je ne suis pas : il est le faible alors que moi je suis le fort ; il est le pauvre, il est « la veuve et l'orphelin «. [...] Ou bien il est l'étranger, l'ennemi, le puissant. L'essentiel, c'est qu'il a ces qualités de par son altérité même. L'espace intersub¬jectif est initialement asymétrique. [...] L'intersubjectivité n'est pas simplement l'application de la catégorie de la multiplicité au domaine de l'esprit. Elle nous est fournie par l'Éros, où, dans la proximité d'autrui, est intégralement mainte¬nue la distance dont le pathétique est fait, à la fois, de cette proximité et de cette dualité des êtres. Ce qu'on présente comme l'échec de la communication dans l'amour, constitue précisément la positivité de la relation : cette absence de l'autre est précisément sa présence comme autre. L'autre, c'est le prochain —mais la prc ximité n'est pas une dégradation ou une étape de la fusion.
Emmanuel LÉVINAS, De l'existence à l'existant.
Avant de commencer
·
·
·
«
...
1 PHILOSOPHIE} AUTRUI SUJET 5 SÉRIES LETE s SUJET INÉD!r
La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.
Il faut et Note&,fll!
il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise
du texte, du problème
dont il est question.
Cette partie vous permet de réaliser toutes les étapes du sujet.
L'étude
de texte est à rédiger sur des feuilles à part.
1.
Analyser le texte.
a.
Réfléchissez au sens et à la définition de « communion », « alter ego», « altérité », « espace intersub
jectif
», « asymétrique », « multiplicité », « Éros », « pathétique ».
b.
Repérez et soulignez les autres éléments essentiels du texte.
2.
Dégager méthodiquement la structure argumentative.
(Quel est le thème du texte? Quelle est la thèse de Lévinas? Quel est le plan?)
......
'1.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Étudiez ce texte de A. Renaudet (Dictionnaire des Lettres françaises, XVIe siècle, sous la direction de Mgr Grente, Fayard, 1951) : «L'humanisme est une éthique de confiance en la nature humaine. Orienté à la fois vers l'étude et la vie, il prescrit pour but et pour règle, à l'individu comme à la société, de tendre sans cesse vers une existence plus haute. Il commande à l'homme un effort constant pour réaliser en lui le type idéal de l'homme, à la société un effort constant pour réalis
- Les personnes ne sont pas l'une devant l'autre, simplement elles sont les unes avec les autres autour de quelque chose. Le prochain, c'est le complice. De l'existence à l'existant (1978) Levinas, Emmanuel. Commentez cette citation.
- Texte d’étude : Charles Baudelaire, « L’Ennemi », Les Fleurs du Mal (1857): Le temps mange-t-il la vie ? (HLP Philo)
- Le texte proposé à notre étude est l'Incipit du roman "La fée Carabine" écrit par Daniel Pennac
- Texte d'étude : Sigmund Freud, Le Malaise dans la civilisation - comment la civilisation peut-elle répondre à l'agressivité ?