Emmanuel Kant, Logique
Publié le 31/01/2020
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Emmanuel Kant, Logique
Le domaine de la philosophie se ramène aux questions suivantes :
1 Que puis-je savoir?
2 Que dois-je faire?
3 Que m’est-il permis d’espérer?
4 Qu’est-ce que l’homme?
À la première question répond la métaphysique, à la deuxième la morale, à la troisième la religion, à la quatrième l’anthropologie. Mais, au fond, on pourrait tout ramener à l’anthropologie, puisque les trois premières questions se rapportent à la dernière.
Car sans connaissances on ne deviendra jamais philosophe, mais jamais non plus les connaissances ne suffiront à faire un philosophe, si ne vient s’y ajouter une harmonisation convenable de tous les savoirs et de toutes les habiletés jointe à l’intelligence de leur accord avec les buts les plus élevés de la raison.
Traduction L. Guillermit, Vrin, 1966, p. 25.
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COMMENTAIRE DE TEXTE
....
2.
La quatrième question résume toutes les autres
A Kant associe d'abord à chaque question une discipline particulière.
Soulignons que la quatrième question est l'objet de l'anthropologie.
Il ne faut pas
prendre ce terme dans son sens contemporain, c'est-à-dire comme la science des
manières de vivre propres à chaque communauté humaine.
Il s'agit ici d'une anthro
pologie philosophique : il faut comprendre l'essence humaine.
B La quatrième question résume toutes les autres : en effet, les trois pre
mières.
questions portent sur les capacités humaines.
Connaître l'essence de
l'homme, c'est donc répondre aux premières questions.
-3.
Connaissances et philosophie
A Les connaissances sont une condition nécessaire de la philosophie.
La notion de connaissance désigne ici les connaissances scientifiques.
B.
Mais la philosophie ne se réduit pas à une somme de connaissances :
elle suppose « l'harmonisation de tous les savoirs >l.
Harmoniser les savoirs consiste
à comprendre comment ils sont liés les uns aux autres et constituent une connais
sance encyclopédique.
En ce sens, la philosophie est architectonique, autrement dît
elle détermine la place de chacun des savoirs dans l'ensemble de toutes les
connaissances.
C.
La philosophie doit également comprendre l'accord de ces savoirs avec
« les buts les plus élevés de la raison » : l'homme est un être doué de raison, c'est
à-dire de la faculté de se représenter les fins de son action.
Or la raison possède
elle-même ses propres fins : puisque l'homme est un être rationnel, ces fins sont
aussi les fins ultimes de l'homme.
La sagesse n'est atteinte que si les savoirs ten
dent à réaliser ces fins .
.,..
Discussion
La philosophie est pour Kant le savoir de tous les savoirs, autrement dit
le savoir par lequel les connaissances scientifiques particulières, qui ont un type
d'objets particulier, trouvent leur place dans l'architecture totale de la connaissance.
La philosophie réalise l'encyclopédie totale des connaissances et assigne aux
sciences une place particulière dans cette encyclopédie.
En conséquence, Kant
reprend en partie le projet platonicien : la philosophie est la seule science univer
selle, tandis que toutes les autres sciences sont des sciences particulières..
»
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