Devoir de Philosophie

Emile Zola - J'accuse : L'Aurore, le 13 janvier 1898: « Quand on enferme la vérité sous terre, elle s'y amasse, elle y prend une force telle d'explosion, que, le jour où elle éclate, elle fait tout sauter avec elle. On verra bien si l'on ne vient pas de préparer, pour plus tard, le plus retentissant des désastres. ».

Publié le 24/10/2010

Extrait du document

zola
Ce fut un Coup de tonnerre dans l'Aurore du 13 janvier 1896. Emile Zola, un des plus célèbres écrivains de l'époque dénonce, dans un violent article intitulé « J'accuse «, l'attitude du président de la République dans l'affaire Dreyfus, qui partage la France et soulève des passions. Cet article fera basculer l'opinion et obligera le pouvoir à modifier sa position. Par cet acte, le journal s'affirmait non plus seulement comme un intermédiaire d'informations générales mais encore comme un garant du respect des libertés et de la démocratie.

zola

« capitaine Dreyfus, un israélite accusé de trahison par l'armée française, Émile Zola mène campagne pour sa défense.Il met plusieurs années pour se faire une opinion sur ce procès.

Dès qu'il est convaincu de l'innocence du capitaineDreyfus, le 13 janvier 1898, l'Aurore publie son célèbre article : « J'accuse », destiné au Président de la République.Elle lui apportera en quelques jours une immense renommée mais il est condamné pour diffamation à un an de prisonferme et une grosse amende.

Il décide donc de s'enfuir en Angleterre en juillet 1898.De retour en France, en 1899, il publie dans « La Vérité en marche » ses articles sur l'affaire.

Dreyfus est réhabilitéen 1906. Ses oeuvres suscitent partout l'intérêt.

Elles sont diffusées en Europe.

Zola devient le chef de file d'un mouvementlittéraire : le naturalisme qui introduit dans les romans des sujets nouveaux comme l'influence de l'environnement oul'injustice sociale.Il revient en France en 1899 et meurt trois ans après, à 62 ans, d'asphyxie, dans un mystérieux accident.

Ce soir du28 septembre 1902, il serait décédé par des effluves d'oxyde de carbone de sa cheminée.

La police redoute lespolémiques et referme vite le dossier, avec l'accord de la famille.

Elle conclut que la cheminée a été bouchéeaccidentellement par des gravats à l'occasion de travaux pendant l'été.

Mais en 1927, un ancien couvreur,Buronfosse Henri, avoue avant de mourir, avoir bouché délibérément la cheminée d'Emile Zola.

Cet homme étaitmembre d'une ligue nationaliste, groupe qui entretenait un climat de rancoeurs hostiles aux juifs et racistes et qui envoulait à Zola pour son intervention dans l'affaire Dreyfus.

Zola a-t-il été assassiné ?La carrière de Victor Hugo est liée à presque tout un siècle de moments historiques.

En 1789, avec la Révolution, lascolarisation fait son apparition, de plus en plus de gens savent lire et écrire, donc la culture s'accroit, une opinionpublique se développe, le peuple accède à la littérature du fait que beaucoup d'auteurs sont aussi journalistes etpublient dans des revues et qu'ils écrivent alors pour un grand public de lecteurs.

C'est la littérature qui sert àdonner un sens à la société.

En 1820, c'est avec la Restauration qui exprime le point de vue des écrivainsromantiques que la littérature se manifeste.

En 1830, la Monarchie de Juillet va déboucher sur un régime politiqueplus libéral, plus progressiste (gauche, droite).

Le régime n'est plus partisan du roi mais partisan du peuple : VictorHugo va prendre position contre la société qui l'entoure comme la peine de mort, la misère, l'ordre moral et religieux.La littérature prend une autre forme comme le roman-feuilleton : histoire simple qui contient en général un messagesocial ce qui lui vaudra d'être interdite en 1850.Les politiques avaient peur que cette littérature déstabilise lepouvoir. En 1848, c'est le début de la 2ème République et le déclin du romantisme.

Victor Hugo, qui était jusque là trèsestimé, n'a plus le même pouvoir.

Il doit s'exiler du fait de nombreux procès pour « outrages aux bonnes moeurs ».C'est un conflit entre la société et les écrivains.

C'est l'homme de science qui reprendra le rôle de l'écrivain. Zola est le dernier très grand romancier du siècle, il blesse, dans son roman « le Roman Expérimental » (1880), lenaturalisme et donne au réalisme une ambition scientifique en voulant montrer l'influence des milieux sur lesindividus.

Ses oeuvres montrent une critique de la société du second empire, sa compassion pour le peuple et sessouffrances.

Il n'a de cesse de s'engager dans des causes sociales, artistiques ou littéraires qui lui semblent justessans jamais faire de politique.

Républicain convaincu, il s'engage dans un combat contre l'Empire.

Au retour de laRépublique, il est l'objet de censure en 1871, avec son roman « la curée ».

Cela le décevra profondément mais ilrestera républicain étant pour lui « le seul gouvernement juste et possible. Émile Zola fut l'un des plus éminents romanciers européens du 19e siècle et son influence en tant que praticien etthéoricien du Naturalisme littéraire lui valut une renommée mondiale. Sujet désiré en échange : Les mains d'Elsa par Louis ARAGON. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles