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Edouard VUILLARD: Jardins publics

Publié le 22/02/2012

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Elevé à Paris, au sein d'une famille de condition modeste, Edouard Vuillard fréquenta l'Académie Julian à partir de 1886, avant d'être admis l'année suivante à l'Ecole des Beaux-Arts. Tout d'abord intéressé par le naturalisme des maîtres hollandais du XVIIème siècle et aux scènes d'intérieur peintes par Chardin, Vuillard adhéra en 1889 au groupe des nabis, mouvement qu'il avait connu par l'intermédiaire de son ami peintre Maurice Denis. Renonçant à son intérêt naturel pour l'observation du vrai, Vuillard élabora à partir de ce moment-là une peinture qui jaillit de la mémoire, qui adopte une présentation uniforme et simplifiée, influencée par l'art de Gauguin et par les estampes japonaises. Vuillard représente surtout des scènes paisibles de la vie familiale, souvent à l'extérieur, alternant la technique picturale à l'art graphique et aux gravures (La Causette, 1892, National Gallery, Edimbourg ; Paysages et intérieurs, Museum of Modern Art, New York). Pour la salle à manger de l'hôtel d'Alexandre Natanson, Vuillard exécuta en 1894 neuf panneaux représentant les Jardins publics, inspirés par les souvenirs de ses fréquentes promenades dans les parcs municipaux. C'est de 1896 que date en revanche l'autre commission importante passée à l'artiste pour la décoration de la bibliothèque d'Henri Vaquez, dont les panneaux se trouvent aujourd'hui à Paris, au Musée du Petit Palais. Au début du siècle suivant, Vuillard se consacre surtout à la peinture de paysages, comme en témoignent la série des rues de Paris (1908-1910, New York, coll. Guggenheim) et les portraits, très appréciés des membres du Tout-Paris mondain. Les portraits à la mode alternent chez Vuillard avec ceux de ses amis, comme ceux des peintres Denis, Bonnard, Roussel et Maillol, réalisés de 1923 à 1937 (Musée du Petit Palais, Paris). Apprécié de ses contemporains, Vuillard réalisa aussi la décoration d'édifices publics comme le foyer de la Comédie des Champs-Elysées à Paris (1913), ainsi que des costumes et des décors.

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