Devoir de Philosophie

edgar morin

Publié le 02/02/2018

Extrait du document

morin
______________ Université Paris VIII – UFR Arts, Philosophie, Esthétique ____________ Projet de validation du cours. Porté sur l’analyse de: « Introduction à la pensée complexe » Cours «Approches Multiréférentielle » Enseignant : Francis Lesourd Réalisé par : 1- Ait Ouazzou Djouza N°.E: 15611486 [email protected] M1 science de l’éducation Parcours Éducation tout au long de la vie Edgar Morin, de son vrai nom Edgar Nahoum, né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français. Il étudie à la Sorbonne ou il se lie avec la Parti communiste. Il joue un rôle actif dans la Résistance au cours de la seconde guerre mondiale. Il adopte alors le pseudonyme de Morin, qu'il garde par la suite. À partir de 1949, il s'éloigne du parti communiste dont il exclu peu après. Il crée et dirige le C.E.C.M.A.S., Centre d'Etude des Communications de Masse, qui publie des recherches sur la télévision, la chanson, dans la revue communication qu'il dirige et qui paraît encore actuellement. Aujourd'hui directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travaers le monde. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine, notamment dans le monde méditerranéen et en Amérique latine, etjusqu'en Chine, Corée, Japon. Il a créé et préside l'association pour la pensée complexe : A.P. C. c'est à la fin des années1960, qu'Edgar Morin développe le concept de complexité, au moment ou émergent les théories sur la systémie, la cybernétique, l'information… Son œuvre reflète la difficulté de penser la complexité du réel. Elle devient le lieu crucial d'interrogation sur les relations entre l'empirisme, le logique et le rationnel. La complexité devenant alors un « mot problèmeet non un mot solution ». Bien que le mot complexité n'ai pas un long héritage philosophique, ni scientifique, il s'impose à travers cet ouvrage après un long cheminement ou apparaissent tout d'abord les limites, les insuffisances, et les carences de la pensée simplifiante, ...
morin

« Edgar Morin, de son vrai nom Edgar Nahoum, né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français.

Il étudie à la Sorbonne ou il se lie avec la Parti communiste.

Il joue un rôle actif dans la Résistance au cours de la seconde guerre mondiale. Il adopte alors le pseudonyme de Morin, qu'il garde par la suite.

À partir de 1949, il s'éloigne du parti communiste dont il exclu peu après.

Il crée et dirige le C.E.C.M.A.S., Centre d'Etude des Communications de Masse, qui publie des recherches sur la télévision, la chanson, dans la revue communication qu'il dirige et qui paraît encore actuellement. Aujourd'hui directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travaers le monde.

Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine, notamment dans le monde méditerranéen et en Amérique latine, etjusqu'en Chine, Corée, Japon.

Il a créé et préside l'association pour la pensée complexe : A.P.

C. c'est à la fin des années1960, qu'Edgar Morin développe le concept de complexité, au moment ou émergent les théories sur la systémie, la cybernétique, l'information… Son œuvre reflète la difficulté de penser la complexité du réel.

Elle devient le lieu crucial d'interrogation sur les relations entre l'empirisme, le logique et le rationnel.

La complexité devenant alors un « mot problèmeet non un mot solution ». Bien que le mot complexité n'ai pas un long héritage philosophique, ni scientifique, il s'impose à travers cet ouvrage après un long cheminement ou apparaissent tout d'abord les limites, les insuffisances, et les carences de la pensée simplifiante, puis les conditions nécessaires pour relevé le défi du complexe, enfin les différentes sortes de complexités.

Il élaborede ce fait un modede pensée permettant de dialoguer, de négocier avec le réel. 1).

L'intelligence aveugle : Jusqu’à ce jour le paradigme mécaniste de la science, alimentait la croyance dans des certitudes fondamentales et définitives.

La science classique ne connaissait qu'une causalité linéaire ou la démarche analytique tentait une approche objective de la connaissance. Edgar Morin dénonce, ici une pensée qui sépare, oppose, disjoint, procéde à des simplifications abusives en érigeant des oppositions abstraites, qui ne se rencontrent pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles