Devoir de Philosophie

Edgar Morin

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

morin

Fils d'un immigrant juif, Edgar Morin attendra plus de vingtcinq ans pour que son oeuvre ait l'audience qu'elle a aujourd'hui, tant auprès des philosophes que des scientifiques, des épistémologues, des politologues et des essayistes.

Auteur de plus de trente ouvrages, Edgar Morin se veut à la fois pluri- et interdisciplinaire. Ce qu'il a écrit jusqu'à ce jour relève aussi bien de la science, de la philosophie, de la sociologie que de l'épistémologie et de l'essai politique.

morin

« 1 1 1 Principales œuvres 1 Auteur de plus de trente ouvrages, Edgar Morin se veut à la fois pluri- et interdisciplinaire.

Ce qu'il a écrit jusqu'à ce jour relève aussi bien de la science, de la philosophie, de la sociologie que de l'épistémologie et de l'essai politique.

La Méthode t.

I.

La Nature de la nature ( 1977} Sous le titre de Méthode, Edgar Morin a publié trois autres volumes: t.

II.

La Vie de la vie (1980); t.

m.

La Connaissance de la connaissance (1986); t.

IV.

Les Idées, leur vie, leurs mœurs, leur organisation (1991).

Ces quatre ouvrages ont pour ambition de pro­ poser une nouvelle approche de la complexité du monde.

Sans avoir la prétention de formuler une synthèse philosophique, Edgar Morin explore les différents champs du savoir contemporain.

Dans La Nature de la nature, il tente de rapprocher les sciences de l'homme et les sciences de la nature.

Critiquant la théorie des systèmes et la cybernétique, il réfléchit sur la notion de désordre et sur celle d'organisation.

Il s'attache également à cette idée: toute connais­ sance scientifique est déter­ minée par un ensemble de données anthropologiques et sociales.

La Méthode t.

II.

La Vie de la vie (1980) Le thème premier de cette étude est la compréhension anthropologique de l'inci­ dence des nouvelles décou­ vertes de la biologie sur la pensée contemporaine.

La méthode, qui est définie comme ce qui apprend à apprendre, se fait «écolo ­ gie généralisée».

La vie ne se situe plus entre la matière inerte étudiée par la phy­ sique et le social.

IJhomme est au cœur d'interactions complexes qu'il doit désor­ mais prendre en compte .

La Méthode apprend à prendre en compte le carac­ tère pluridimensionnel de tout phénomène.

Science avec conscience (1982} Il faut concevoir une «science de la science» qui prenne en compte les apports des sciences exactes et des sciences humaines.

Tuute connaissance est mul· tidimensionnelle.

Il faut, dit Morin, que la commu­ nauté scientifique admette le caractère transdiscipli­ naire de toutes les décou­ vertes.

Pour que le savoir ne soit ni mutilé, ni muti­ lant, il faut qu'il devienne une science avec conscience, c'est-à-dire une connais­ sance qui se connaît elle­ même, qui connaît tous les liens complexes entre les différents domaines du savoir.

«Quelle est cette énigme, dans cet univers de catastrophe , de turbulence, de dispersion: l'organisation?» La Méthode t.

1.

La Nature de la nature. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles