Edgar DEGAS: L'ORCHESTRE DE L'OPÉRA
Publié le 26/02/2010
Extrait du document
«
Hilaire Germain Edgard de Gas, dit Edgar DEGAS 1834-1917
Peintre, dessinateur et sculpteur français, qui s'est aussi illustré par son travail au pastel.Impressionniste ayant une thématique très particulière.
Il est célèbre pour ses multiples danseuses et scènes deballet mais aussi pour Absinthe (1876), et Repasseuses au travail (1884), tous deux conservés au musée d'Orsay, àParis.
Une vaste rétrospective s'est tenue à la National Gallery, à Londres, du 22 mai au 22 août 1996.
• L'Orchestre de F Opéra• Huile sur toile 56,5 cm x 46,2 cm• Signé en bas, à droite « Degas »• Peint vers 1870• Localisation : Paris, musée d'Orsay• Expositions : Amsterdam, 1926 ; Paris, 1931,1969,1974,1988; Londres, 1932 ; Philadelphie, 1936 ; Leningrad, 1971; Washington 1984 ; New York, 1986 ; Ottawa, 1988
De l'amas sombre de l'orchestre surgissent enfin, dans l'OEuvre de Degas, les premières jambes de ballerines, lespremiers tutus...Degas - âgé de 35 ans - s'attaque pour la première fois à ce qui sera pendant longtemps son thème de prédilection: le ballet.
L'OEUVRE
Pour Paul Jamot, historien du peintre, «cette toile est une rupture avec son passé de peintre d'histoire.
L'Orchestrede Paris est le premier essai de représentation d'un ballet...
».
Dans des oeuvres ultérieures, l'orchestre s'effacerapeu à peu pour laisser tout le champ aux danseuses.
LA COMPOSITION
Nous sommes ici en présence de l'orchestre de l'opéra de Paris, dirigé par le compositeur Emmanuel Chabrier (àdroite, de trois quarts dos).
Les autres exécutants sont des musiciens et même, pour certains, de simples amis deDegas.
A l'origine, le tableau devait être un portrait de Désiré Dihau, joueur de basson, qui figure au centre.
Puis,selon Marcel Guérin, l'éditeur des lettres de Degas, celui-ci aurait eu l'idée de « rajouter tout un orchestre autour delui».
Une radiographie du tableau prouve que l'artiste aurait plusieurs fois modifié sa composition et, même, coupé latoile pour en changer le cadrage.
Ce tableau amorce un tournant dans l'oeuvre de Degas.
Le peintre note dans unde ses carnets : «Je veux faire des portraits de gens dans des attitudes familières et typiques, dansl'accomplissement de leur art ou de leur métier.
» Il y réussira en croquant danseuses, repasseuses et jockeys.
L'HISTOIRE
On ne sait si Degas vendit ou donna ce tableau à Désiré Dihau.
Quoi qu'il en soit, après avoir été exposé à Lille en 1871, il fut soustrait à la vue du public par son propriétaire, et, à sa mort, il resta accroché dans le salon de sasoeur, à Paris.
Moyennant une rente viagère et l'usufruit du tableau, celle-ci le céda au musée du Luxembourg.
Ilentra ensuite au Louvre, puis à l'Orangerie d'Orsay.
LA COTE
Les huiles sur toile de Degas sont extrêmement rares dans les ventes publiques, et si une telle OEuvre devaitaffronter les enchères elle atteindrait une centaine de millions de francs.
En revanche, des pastels, l'une desspécialités du peintre, sont quelquefois proposés au public.
Il faut alors compter entre 1 et 10 millions de francs !.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Orchestre de l'Opéra par Edgar Degas
- Edgar DEGAS: L'ORCHESTRE DE L'OPÉRA
- L'ORCHESTRE DE L'OPÉRA de DEGAS
- Musiciens à l'orchestre par Edgar Degas
- Le Foyer de la danse à l'Opéra par Edgar Degas