Devoir de Philosophie

ECONOMIE: Jean-Baptiste Say

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

say
Economiste libéral et industriel français (né en 1767, mort en 1832), partisan du libre-échange. Issu d'une famille de marchands protestants, il se rend dès l'âge de 19 ans en Angleterre où il découvre l'oeuvre d'Adam Smith "La Richesse des Nations". Au moment de la Révolution française il sympathise avec les idées nouvelles faisant l'apologie de la liberté, de l'égalité et réclamant la protection de la propriété privée, garante de l'exercice des libertés. En 1803, paraît l'ouvrage majeur de cet auteur: "Le traité d'économie politique" qui traite de la production, de la distribution et de la consommation des richesses, en reprenant pour une large part et en développant l'argumentation de son maître Adam Smith, dont les idées sont alors méconnues en France. Jean-Baptiste Say est également un praticien de l'économie: il crée une entreprise prospère de plus de 400 salariés qu'il s'efforce de gérer de façon efficace. En 1819, sous la Restauration, il enseigne au Conservatoire des Arts et Métiers, et rédige à cette occasion un volumineux "Cours complet d'économie politique", puis il obtient en 1831 la création d'une chaire d'économie politique au Collège de France, marquant ainsi l'entrée d'une discipline nouvelle dans le temple officiel de la pensée. Il meurt en 1832 à l'âge de 65 ans.
say

« Jean-Baptiste Say: L'entrepreneur au centre L'entrepreneur d'industrie est l'agent principal de la production.

La valeur des biens et services dépend de leur coûtde production.

L'Etat doit créer un environnement favorable au système productif.

La croissance est auto-entretenue par l'offre de produits C 'est bien connu, le journalisme mène à tout.

Avant de devenir le plus grand économiste français du début du XIXesiècle, Jean-Baptiste Say est employé, sous la Révolution, par une revue républicaine.

Say traite alors des questionspolitiques et se fait à l'occasion critique littéraire.

Nommé au Tribunat, il abandonne le journalisme à la fin de 1799.C'est alors qu'il commence à s'intéresser vraiment à l'économie.

Publié en 1803, son « Traité d'économie politique »est vite reconnu.

Si Jean-Baptiste Say s'inscrit dans la lignée de son illustre prédécesseur Adam Smith, il va plusloin.

« C'est le premier économiste de l'offre », affirme Jean-Pierre Potier, qui a dirigé l'ouvrage universitaire « Jean-Baptiste Say, nouveaux regards sur son oeuvre » (éditions Economica).

Il insiste sur les conditions de la production,met en valeur le rôle de l'entrepreneur.

Pour les classiques du XVIIIe siècle, la société se découpait en travailleurs,rentiers et capitalistes.

Jean-Baptiste Say récuse cette vision.

A ses yeux, chacun peut remplir l'une de cesfonctions à un moment ou un autre.

Cette approché sera retenue par l'ensemble de récole néoclassique.Mais l'économiste français est surtout connu pour sa loi des débouchés, plus que jamais d'actualité : l'offre crée sapropre demande.

Autrement dit, quand un entrepreneur perçoit un marché, il décide de produire et distribue donc dupouvoir d'achat à ses salariés, ce qui crée de la demande.

Cette loi n'est valable que dans le domaine macro-économique.

Les salariés ne vont évidemment pas se borner à acheter la production de leur entreprise avec l'argentqui leur a été versé.

Mais si l'entrepreneur a estimé avec justesse les besoins, il écoulera son produit sans difficulté,grâce au revenu distribué par les autres chefs d'entreprise.

Le discours gouvernemental actuel est directementinspiré de la loi de Say.

Récusant le keynésianisme, il estime que l'offre précède la demande : en travaillant plus,disent le ministre de l'Economie Thierry Breton et celui délégué au Budget, Jean-François Copé, °ri peut produireplus, d'où distribution d'un supplément de revenu, et accroissement de la demande, à l'origine d'une croissancesupplémentaire, source de nouvelles embauches.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles