ÉCOLE DES VIJNANAVADIN OU YOGACARA Cette école soutient que le monde phénoménal ne consiste qu'en représentation, et elle pratique le yoga en tant que discipline des représentations psychiques.
Publié le 21/10/2012
Extrait du document
«
DARÇANA
Les DARÇANA comprennent six sortes de spéculations classiques spécialisées.
PHILOSOPHIE
DE LA MIMAMSA
OU PURVAMIMAMSA
Sur l'efficience des paroles et activités rituelles.
Philosophes principaux :
JAIMINI (vers les débuts de l'ère
chrétienne)
Auteur
des Mîmâmsâsûtra.
ÇABARASVAMIN
(v• siècle)
Auteur du Çabarabhâshya, commentaire des précédents.
PRABHAKARA (vn• siècle) Fondateur d'une division particulière de l'école et auteur de commentaires sur le Çabarabhâshya, la Brihatî et la Laghvî.
KUMARILA (vn•-vm• siècle) Fondateur d'une autre division particu lière de l'école et auteur du Çlokavârttika
et du Tantravârttika.
LAUGAKSHIBHASKARA (avant
le xiv• siècle)
Auteur de l' Arthasamgraha.
MAD HA V A (xiv• siècle) Auteur du] aiminîyanyâyamâlâvistara.
APADEVA (xvn• siècle)
Auteur du Mîmâmsânyâyaprakâça.
PHILOSOPHIE
DU VEDANTA
ou
UTTARAMIMAMSA
Ce système philosophique porte sur l'unicité de l' Etre et ses rapports avec la multiplicité des manifestations (d'après des doctrines déjà établies dans les textes brahmaniques) .
Principaux philosophes :
BADARAYANA (vers les débuts
de l'ère chrétienne)
Auteur présumé des Brahmasûtra.
GAUDAPADA (vm• siècle)
Auteur de Kârikâ, gloses originales sur la Mandûkya-Upanishad.
VALMIKI Auteur présumé (sans probabilité) d'une œuvre anorryme, le Yogavâsishta (entre le x• et le XIV" siècle).
Les différentes écoles relevant du Vedânta sont :
L'ÉCOLE DU
KEVALADVAITA
ou « unicité seule ».
Les principaux philosophes de cette école sont :
ÇAMKARA (vers Boo) Le plus célèbre des philosophes védân tiques, grand ennemi des bouddhistes, auteur d'un commentaire sur les Brahma sûtra, le Çârîrakamîmâmsabhâshya, et d'une foule d'autres ouvrages dont certains toutefois d'attribution douteuse.
VACASPATIMIÇRA (vers 850) Auteur d'un commentaire sur le Çarîraka
mîmâmsabhâshya, la Bhâmatî, et de nombreuses autres œuvres.
MANDANAMIÇRA (Ix• siècle) Auteur de la Brahmasiddhi.
SUREÇVARA (Ix• siècle)
Auteur de la Naishkramyasiddhi.
MADHAVAet BHARATITIRTHA (xiV• siècle) Auteurs de la Pancadaçî.
SADANANDA
(xvi• siècle) Auteur du Vedântasâra, manuel clas sique de Vedânta.
ÉCOLE
DU BHEDABHEDA
ou « non-distinction dans la distinction».
Les principaux philosophes sont :
BHASKARA
(Ix• siècle)
Auteur d'un commentaire sur les Brahma sûtra.
YADAVAPRAKAÇA
(xi• siècle)
ÉCOLE
DU VIÇISHTADVAITA
ou « unicité dans le différencié ».
Principaux philosophes :
NATHAMUNI (vers 10oo) Editeur et exégète de Nammâlvâr.
ALAVANDAR (xi• siècle)
alias YAMUNACARYA.
RAMANUJA (xi•-xn• siècle)
Auteur du Çrîbhashya sur les Brahma sûtra, et du Çrîmadgîtâbhâshya sur la Bhagavadgita, principal écrivain de l'école .florissante des« Çrîvaishnava ».
ÉCOLE
DU DVAITADVAITA
ou « unicité dans la dualité ».
Auteur principal :
NIMBARKA (xn•-XIn• siècle) qui a écrit le Vedântaparijâtasaura bha et la Daçaçlokî.
ÉCOLE
DU DVAITA
ou « dualité ».
Les principaux philosophes de cette école sont :
MADHV A (xn•-xm• siècle)
Alias ANANDATIRTHA.
Auteur de trente-sept ouvrages, et fondateur du « Brahmasampradâya ».
JAYATIRTHA (xiv• siècle)
VYASATIRTHA (I46o-I539)
ÉCOLE
DU ÇUDDHADVAITA
ou « unicité pure ».
Philosophe le plus marquant :
VALLABHA (I479-1531)
PHILOSOPHIE
SAMKHYA
Cette philosophie consiste dans l'analyse
et le dénombrement des entités constitu tives de l'univers.
Elle apparaît aussi dans les textes classiques généraux.
Principaux philosophes :
IÇV ARAKRISHNA (vers le IV" siè rle) Auteur des Sâmkhyakârikâ, commen tées vers 400 dans la Mâtharavritti.
GAUDAPADA (vers 5oo)
Auteur
du Gaudapâdabhâshya.
VACASPATIMIÇRA (vers 85o) Auteur de la Samkhyatattvakaumudî.
ANIRUDDHA (vers 15oo) Auteur de la Sâmkhyasûtravritti, commentaire des SAMKHY ASUTRA attri bués au mythique KAPILA (entre le x• et le xv• siècle).
VIJNANABHIKSHU (xv1• siècle) Auteur du Sâmkhyapravacanabhâ
shya.
355.
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