Éclipse de la raison de Horkheimer
Extrait du document
«
:
- Le
totalitarisme n'est pas l'enfant du siècle des Lumi ères ---='
•n
·n •
On ne peut pas rendre le siècle des Lumi ères
responsable du tota litarisme.
La domi nation technocrati que
n'e st pas une conséquence fatale de la raison .
La raison,
le progrès technique sont, en eux-mêmes, de bonnes choses.
La raison
est positive
L a raison, le culte du
progrès ont produit,
depuis le xvme siècle,
d' indéniables bienfaits.
•L'i rrat ionalité de la domi
nation [technique] qui a pris
maintenant les proportions
d'un danger mortel collec
tif ne pourrait être surmon
tée que par la formation
d'une volonté politique.•
JQrgen Habermas,
La Technique
et la science comme
«idéologie»
L' humanité a accompli
plus d'avancées au cours
des deux derniers siècles
qu'au cours de toute l'his
toire qui a précé dé.
L'
idéal des Lumières
est un idéal toujours
valable, car on peut
tou jour s progr esser
dans les sciences.
La raison
n'engendre pas
la technocratie
I l ne faut pas confondre
raison
et rationalité
technique.
La raison est
le libre exercice par
l' homme de ses facultés
intellectuelles.
Elle im
plique la faculté de cri
tiquer et, surtout, celle
de se comporter mora
lement, de manière res
ponsable.
Bref, la rai
son est humaine.
La
rationalité technique,
elle, ne se soucie ni de mo
rale, ni d'huma
nité, ni de vérité.
Elle
ne vise que l'efficacité.
La technique
est neutre
D e même, la tech
nique n'entraîne
pas fatalement le tota
litarisme.
Ce dernier
es t tou jours la consé
quence d'une volonté
humaine.
Il est le pro
duit du nationalisme, de
la démission politique
des citoyens, de la
volonté de pouvoir.
La
technique, malgré les
accu sations heidegge
riennes, est neutre.
C'est
l' usage que l'homme en
fait qui peut être bon ou
pervers.
On ne peut pas considérer le totalitarisme
comme une conséquence naturelle du siècle des Lumières.
Rais on, technique et totalitarisme sont trois réalités indépendantes..
»
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