Echange et humanité
Publié le 04/01/2020
Extrait du document
recevoir, rendre. Cette mise à l’épreuve du prestige personnel aux yeux des membres de la société est simultanément un rite social et un calcul intéressé. C’est pourquoi Lévi-Strauss dit qu’il est un « fait social total ».
Partant de là, n’est-il pas réducteur de considérer que l’échange n’est fait qu’en fonction d’un intérêt ? Le cadeau, par exemple, est l’indice d’une gratuité dont le fondement anthropologique pourrait bien être l'amour. Si nous échangeons parce que nous aimons, nous pouvons toujours dire que nous attendons que notre don soit payé d’amour, et donc que notre échange n’est jamais totalement désintéressé. Mais s’agit-il alors d’un intérêt économique ? Il semblerait que nous soyons devant la possibilité d’un intérêt pour l’humanité. L’échange n’est pas réductible à la valeur marchande. S’il est inadmissible, par exemple, de prendre des personnes pour objet de l’échange, il se peut bien cependant qu’une authentique relation morale repose sur un échange. Par exemple, dans l’amour ou l’amitié.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Echange et humanité ?
- En analysant les documents,en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, vous vous interrogerez sur ce qu’apportent les procès à la connaissance historique des crimes contre l’humanité commis par les nazis au cours de la Seconde Guerre Mondiale
- La violence de la guerre fait-elle perdre aux hommes leur humanité?
- Commentaire compare claudel l'echange
- SYNTHÈSE SUBJECTIVE, ou Système universel des conceptions propres à l’état normal de l’humanité, 1856. Auguste Comte