E. KANT, Réflexions sur l’éducation.
Publié le 06/12/2015
Extrait du document
Et Kant de terminer la formulation de son problème théorique en notant d’une part que la forme obligatoire et la pression sont inévitables et non point contingentes et, d’autre part, qu’il existe une dimension apparemment contradictoire du problème soulevé.
Toutefois, le problème n’est posé par Kant que de manière très générale et, dans les lignes qui suivent, le philosophe va, d’une part, expliciter le problème et, d’autre part, mieux souligner sa dimension concrète.
Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant, en procédant à son étude ordonnée.
Lun des grands problèmes de l’éducation est de savoir comment allier la soumission à la contrainte de la règle et la capacité d’user de sa liberté. Car la contrainte est nécessaire ! Comment cultiverai-je la liberté dans la simultanéité de la contrainte ? Je dois accoutumer mon élève à endurer une contrainte imposée à sa liberté et le conduire en même temps à bien user de celle-là. Sans cela, tout ne sera que mécanisme, et il ne saura pas, au sortir de ses années d’éducation, se servir de sa liberté. Il lui faut sentir de bonne heure l’inéluctable résistance de la société, apprendre à connaître la difficulté de subsister, de se priver et d’acquérir afin d’être indépendant.
E. KANT, Réflexions sur l’éducation.
«
•
La structure du texte est la suiv ante :
A.
Pre mière partie : « L'un [ ...
]c ontrainte ? "
Le problème général de l'éducation : comm ent unifier contrainte
et bon usage de la liberté 7
B.
Deuxi ème partie : «J e dois [ ...
] liberté.
"
La réso lution pratique du problème : faire endur er la contrainte
sans qu'elle engendr e un méca nisme.
C.
Troisi ème partie : « Il lui [ ...
] indé pendant .
"
Conclusion :une indépendance durement acquise au contact de
la société.
• Quelle est l'idée directrice du texte 7 À travers l'éducation, l'homme
devient libre et passe d'une liber té de fait à une liberté de droit,
proche de l'indépendance sociale.
• Le problème est de savoir si l'éducation implique l'établissement
de la règle ou bien si elle est proche de la spontané ité.
• L' enjeu et l'intérêt philosophique découlent de l'ana lyse argu
men tée du texte.
L'intérêt philosophique est une conséquence de
l'ana lyse : que nous appor te le texte 7 En quoi est- il sign ificatif et
enrich issant 7 En ce qu'il montre que le processus éducatif doit ou
vrir à la capaci té d'user bien de sa liberté.
Quant à l'en jeu, il dé
signe le gain spécula tif ou pratique des lignes.
Le texte a l'intérêt
de relier l'éducation à l'appr entissage de la loi et de la règle et de
montrer qu'elle conduit ainsi à l'autonomie ou à l'indépendance.
Bibliographie KANT, Réflexions sur l'éducation, Vrin.
RouSSEAU, Émile, ou de l'éducation, Garnier -Flamm arion.
1) Introduction
Ce texte, extrait des Réflex ions sur l'édu cation, se rapporte au thème de l' éduca
tion et soulè ve le problème de la nature de cette dernière : l'éducation passe-t
elle par l'établissement de la règle ou se lie-t-elle au règne de la spontanéité ?
Qu elle est l'idée directrice de ces lignes ? À travers l'éducation, l'homme accède
à la vraie liberté : il passe d'une liberté de fait à une liberté de droit, caractéri
sée par l'obéissance à la règle et par l'indépendance.
On saisit ce que le texte nous fait gagner, son enjeu phil osophique : une attitude
prati que dans le champ de la sphère éducative, jugée désormais comme ouverte
au champ de l'autonomie.
Le texte est gros de richesses et d'horizons pratiques.
l) Étude ordonnée
A.
Première partie: «L' un [ ...
] de la contrainte ? »
D'e mblée, l'accent est mis, dans ce texte, sur la nature du problème lié à l'édu
cation.
Qu'est-ce qu'un problème ? C'est une question ultime, décisive, cen
trale, soulevée par une discipline, un thème, etc.
Un problème désigne une
question à résoudre qui prête à discussion, question qui nous engage dans des
voies difficiles.
Or quelle est, ici, la voie difficile et complexe qui présente des
problèmes ? C'est la nature de l'éducation, développement de l'être humain et �A�p g�a� le�s �b a�s�9 �9�/�P�bj �lo�§Q�P�h �je�------------------------------ -----------13 5 La pratique et les fins.
»
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