Duccio di Buoninsegna
Publié le 26/02/2010
Extrait du document
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tradition byzantine qui s'exprime, par exemple, dans la célèbre Vierge de Guido au Palais communal.
Ce tableau, quiporte la date de 1221, présente déjà des caractères personnels et une finesse qui prélude à celle qui sera plus tardpropre à Duccio, mais le byzantinisme du maître est d'un aspect tout particulier.
Duccio n'est pas le descendant desbarbares peintres grecs d'icônes qui répétaient inlassablement les mêmes modèles.
Au contraire, il se rattache àcette élégante renaissance de Constantinople qui se manifeste, à partir du XIe siècle, dans les grandes pagesenluminées des psautiers, des évangéliaires, des bibles, produits exquis d'une école impériale dont nous avons desexemples avec les manuscrits précieux et célèbres qui sont à la Bibliothèque nationale de Paris et au Vatican.
L'artgrec antique dans toute sa pureté revit dans ces miniatures où il brille d'un dernier éclat.
Par quelles voies le maître siennois a-t-il pu connaître cette production aulique ? Nous l'ignorons.
Mais bien qu'il aitconnu l'art raffiné de la Byzance impériale, il n'en fut pas un imitateur auxquelles il sut infuser une vie nouvelle : auxcréatures qui semblaient revenir des siècles lointains, du monde hellénique mort, il communique la grâce charmantede la mystique chrétienne.
Et après leur avoir donné cette douceur d'expression, il les réchauffe de sa couleursplendide, les adapte savamment à une fonction décorative.
Combien l'art de Duccio est différent de celui de Giotto, plus corporel, plus réel, plus proche de l'homme ! Lesépisodes de la vie du Christ, représentés dans les panneaux de la Maestà de Duccio, apparaissent des contesirréels, comme les pages ravissantes d'un récit qui nous est étranger ; Giotto, à Padoue, introduit les personnagessacrés dans notre monde terrestre, il les fait vivre et souffrir et languir de notre sang, de nos passions, de noslarmes.
Giotto crée un monde nouveau, commence la Renaissance, est l'interprète de l'humanité dantesque.
Duccionous ouvre une échappée sur le paradis médiéval de Dante, il clôt une longue tradition, offre aux fidèles la douceurmélancolique de ses Vierges au regard perdu dans l'infini.
L'oeuvre de Duccio
Chronologie discutée.
Nous donnons l'oeuvre complète (moins les oeuvres d'atelier ou d'attribution douteuse).
MADONE DE SANTA CECILIA A CREVOLE (Opera del Duomo, Sienne).1485 MADONE RUCELLAI (Santa Maria Novella, Florence).PETITE "MAESTA" (Musée de Berne).MADONE DES FRANCISCAINS (Galerie de Sienne).MADONE (Collection Stoclet, Bruxelles).TRIPTYQUE: MADONE ET SAINTS (National Gallery, Londres).MADONE ET ANGES (Pinacothèque Vannucci, Pérouse).1308 1311 "MAESTA".
SCENES DE LA VIE DU CHRIST ET DE LA VIERGE (Opera del Duomo, Sienne), sauf lespanneaux suivants :ANNONCIATION (National Gallery, Londres);NATIVITÉ (National Gallery, Washington);TENTATION DU CHRIST (Musée Frick, New York) ;VOCATION DES APOTRES (National Gallery, Washington) ;JÉSUS ET LA SAMARITAINE (Collection Rockefeller, New York) ;GUÉRISON DE L'AVEUGLE NÉ (National Gallery, Londres) ;TRANSFIGURATION (National Gallery, Londres) ;RESURRECTION DE LAZARE (Collection Rockefeller, New York).TRIPTYQUE: CRUCIFIXION ET SAINTS (Musée de Boston)..
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