Devoir de Philosophie

dualisme - matérialisme

Publié le 11/04/2013

Extrait du document

Comment concevoir les rapports entre le corps (cerveau) et l'esprit (conscience, pensée) ? Introduction : L'homme n'est pas qu'un simple pure esprit, il possède aussi un corps. Il semble donc exister ou appartenir à une double réalité matérielle par son corps qui est soumis à des lois physiques ou chimiques. La réalité spirituelle par son esprit qui ne semble pas être soumis à ces lois physiques et chimiques. La réalité spirituelle par son esprit qui ne semble pas être soumis à ces lois matérielles. D'où le problème philosophique : S'agit-il vraiment de 2 réalités bien distinctes ou ne peut-on pas penser que l'esprit humain est entièrement explicable, déterminé par les mouvements de la matière cérébrale qui lui servent de support. Si c'est le cas on dira alors qu'il n'existe qu'une seule réalité : la matière. 2 réponses possibles : le dualisme : l'âme et le corps sont deux réalités distinctes (Descartes, Platon) le matérialisme : il n'existe qu'une seule forme de réalité, la matière, et l'esprit n'est que de la matière (Marx, Diderot) I - Le dualisme Si on s'en tient à l'expérience ordinaire, on a l'impression que l'esprit et le corps sont bien deux réalités distinctes pour les raisons suivantes : Le corps (mon corps)

« II Le matérialisme A – Critiques des arguments du dualisme Le dualisme prétend s'appuyer sur l'expérience pour justifier sa thèse.

Pour le matérialisme, l'expérience montre au contraire que l'esprit et le corps ne sont pas distinctes : – Tout au long de mon existence, mon âme est liée au corps.

Je ne fais pas l'expérience de mon âme séparée à mon corps – Bien plus l'expérience montre que tout ce qui arrive à mon corps a des conséquences sur l'âme donc l'âme dépend du corps. B – L'argument des localisations cérébrales Le matérialisme s'appuie sur les observation de la science pour justifier l'idée selon laquelle l'esprit est entièrement produit par le cerveau.

Au XIX ème siècle, certaines expérience ont permis de localiser les zones du cerveau qui serait à l'origine des facultés de l'esprit : – en 1848, un ouvrier américain a eu le cerveau notamment le lobe frontale transpercé par une barre à mine.

Il a survécu mais on constaté qu'après l'accident son comportement a changé.

Jusqu'alors bon citoyen il est devenu agressif, insociable.

On en a conclue que le lobe frontale est la zone du cerveau qui permet de réguler le comportement. – En 1861, le professeur Broca a fait l'autopsie du cerveau du patient appelé « TAN » : il a constaté une liaison de l'hémisphère gauche et en a déduis que cette zone était responsable de l'articulation des mots A partir de ces observations certains scientifiques vont soutenir l'idée que la science démontre ou prouve que l'esprit est entièrement produit par la matière cérébrale.

Ainsi la science justifierai la thèse du matérialisme. A partir de là plusieurs conséquences découlent de cet arguments.

Nous croyons être a l'origine de nos pensées et de disposer d'une certaine liberté (je pense ce que je veux).

Cette croyance est une illusion qui provient de notre ignorance, des mouvements de notre cerveau; ce sont ces mouvements qui sont la véritable origine de nos pensées (inconscient cérébrale) Puisque c'est la matière qui donne naissance à nos pensée ils suffirait que nous ayons une connaissance parfaite du cerveau c'est-à-dire que nous puisons observer tous les détails de ce qui se passe dans notre cerveau à un instant t alors nous pourrions deviner ce que pense l'individu au même instant.

Tel au moins l'idéal de l'homme de science si il considère que l'esprit n'est pas une substance distincte du cerveau. III – Critique du matérialise Le matérialisme est trop réducteur, il est évident que le cerveau est une condition nécessaire pour la pensée mais ce n'est pas une condition suffisante, en effet nous avons biologiquement un cerveau identique à celui d'un homme du Moyen-Age ou Antiquité et pourtant nous n'avons pas la même vision du monde.

Il y a donc une importance de l'éducation du milieu social, des expériences individuelles qui expliqueraient le contenu de nos pensées.

C'est que aussi montre l'exemple des enfants sauvages : n'ayant aucun contact avec la culture leur cerveau ne produit aucune pensée rationnelle. Le matérialisme prétend être une thèse scientifique c'est-à-dire être fondé sue l'observation; Or ce n'est pas le cas.

La seul chose que nous apprend la science c'est qu'il existe une relation entre le cerveau et l'esprit (localisation cérébrale) mais nullement que l'esprit c'est de la matière.

Le matérialisme est donc une thèse philosophique au même titre que le dualisme.

Et comme toutes thèses elles peuvent faire l'objet de critiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles