dualisme - matérialisme
Publié le 11/04/2013
Extrait du document
«
II Le matérialisme
A – Critiques des arguments du dualisme
Le dualisme prétend s'appuyer sur l'expérience pour justifier sa thèse.
Pour le matérialisme,
l'expérience montre au contraire que l'esprit et le corps ne sont pas distinctes :
– Tout au long de mon existence, mon âme est liée au corps.
Je ne fais pas l'expérience de
mon âme séparée à mon corps
– Bien plus l'expérience montre que tout ce qui arrive à mon corps a des conséquences sur
l'âme donc l'âme dépend du corps.
B – L'argument des localisations cérébrales
Le matérialisme s'appuie sur les observation de la science pour justifier l'idée selon laquelle
l'esprit est entièrement produit par le cerveau.
Au XIX ème siècle, certaines expérience ont permis
de localiser les zones du cerveau qui serait à l'origine des facultés de l'esprit :
– en 1848, un ouvrier américain a eu le cerveau notamment le lobe frontale transpercé par
une barre à mine.
Il a survécu mais on constaté qu'après l'accident son comportement a
changé.
Jusqu'alors bon citoyen il est devenu agressif, insociable.
On en a conclue que le
lobe frontale est la zone du cerveau qui permet de réguler le comportement.
– En 1861, le professeur Broca a fait l'autopsie du cerveau du patient appelé « TAN » : il a
constaté une liaison de l'hémisphère gauche et en a déduis que cette zone était
responsable de l'articulation des mots
A partir de ces observations certains scientifiques vont soutenir l'idée que la science
démontre ou prouve que l'esprit est entièrement produit par la matière cérébrale.
Ainsi la science
justifierai la thèse du matérialisme.
A partir de là plusieurs conséquences découlent de cet arguments.
Nous croyons être a
l'origine de nos pensées et de disposer d'une certaine liberté (je pense ce que je veux).
Cette
croyance est une illusion qui provient de notre ignorance, des mouvements de notre cerveau; ce sont
ces mouvements qui sont la véritable origine de nos pensées (inconscient cérébrale)
Puisque c'est la matière qui donne naissance à nos pensée ils suffirait que nous ayons une
connaissance parfaite du cerveau c'est-à-dire que nous puisons observer tous les détails de ce qui se
passe dans notre cerveau à un instant t alors nous pourrions deviner ce que pense l'individu au
même instant.
Tel au moins l'idéal de l'homme de science si il considère que l'esprit n'est pas une
substance distincte du cerveau.
III – Critique du matérialise
Le matérialisme est trop réducteur, il est évident que le cerveau est une condition nécessaire
pour la pensée mais ce n'est pas une condition suffisante, en effet nous avons biologiquement un
cerveau identique à celui d'un homme du Moyen-Age ou Antiquité et pourtant nous n'avons pas la
même vision du monde.
Il y a donc une importance de l'éducation du milieu social, des expériences
individuelles qui expliqueraient le contenu de nos pensées.
C'est que aussi montre l'exemple des
enfants sauvages : n'ayant aucun contact avec la culture leur cerveau ne produit aucune pensée
rationnelle.
Le matérialisme prétend être une thèse scientifique c'est-à-dire être fondé sue l'observation;
Or ce n'est pas le cas.
La seul chose que nous apprend la science c'est qu'il existe une relation entre
le cerveau et l'esprit (localisation cérébrale) mais nullement que l'esprit c'est de la matière.
Le
matérialisme est donc une thèse philosophique au même titre que le dualisme.
Et comme toutes
thèses elles peuvent faire l'objet de critiques..
»
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