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DU MYTHE A LA PENSEE RATIONNELLE

Publié le 02/10/2013

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Cela veut dire qu'avec l'histoire de la philosophie, on ne s'en tire pas aisément. Il y a, incontestablement, au moins de Platon à Hegel, un domaine spécifique qu'on peut légitimement qualifier de philosophique; qui a son domaine, sa puissance intégrative, son ordre propre. Mais, constamment, et dès le début, ce style qui prétend à la juridiction suprême, doit avouer son impureté. L'horizon dont il prétend se détacher, et qu'il vise à dépasser et à juger, le détermine de part en part. Ainsi la pensée, aux environs du ve siècle avant notre ère, passe de la régence du mythe à la puissance de la logique philosophique : mais ce passage signifie, précisément, qu'il y avait déjà une logique du mythe, d'une part, et que, d'autre part, dans la réalité philosophique est inclus encore le pouvoir du « légendaire «. Du mythe à la pensée rationnelle ? Bien sûr. Mais celui-là n'est pas pure imagination désordonnée et celle-ci tend à s'imposer comme un nouveau mythe.

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« PRÉSUPPOSÉ L'égalité serait le principe fondamental de la justice.

DÉFINITIONS "" La justice peut être définie comme conformité au droit; une telle défi­ nition générale implique que l'on s'interroge sur le droit lui-même pour examiner sa légitimité.

"" L'égalité est un rapport qui pose une équivalence stricte entre deux termes.

"" Le verbe supposer est polysémique: il renvoie d'une part à la sup­ position, qui désigne une affirmation non fondée, et il peut d'autre part être pris comme synonyme du verbe «impliquer».

Dans ce dernier cas, une interrogation s'impose sur la nécessité de ce lien d'implication.

PROBLÈME Il s'agit de savoir si l'égalité est un principe pour la justice, voire son principe fondamental.

Un tel problème implique que l'on s'interroge sur le lien qui unit justice et égalité.

Cette interrogation doit être double.

Il s'agit d'une part de savoir si l'idée même de justice implique nécessai­ rement celle d'égalité, et d'autre part de définir exactement ce que l'on entend par égalité.

PLAN Introduction 0 Oui, la justice suppose l'égalité A - La justice se caractérise par une exigence d'égalité B -L'universalité de la loi 9 Non, la justice ne suppose pas nécessairement l'égalité stricte A - L'équité comme correctif de l'égalité stricte B - Justice corrective et justice distributive: les deux types d'égalité 8 La justice implique fondamentalement le principe de l'égale liberté des hommes A - L'insuffisance d'une définition formelle de la justice B - L'inégalité naturelle comme argument de perversion de la justice C -L'égale liberté comme principe fondamental de la justice Conclusion •W. »

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