Devoir de Philosophie

Droits de l'homme: un progrès ?

Publié le 08/04/2014

Extrait du document

Avec la ccDéclaration des droits de l'homme« et la création de l'ONU, chargée de son application, les droits de l'homme sont reconnus pour la première fois dans le monde entier.

« La «Déclaration» n'est qu'un amas de belles paroles ·~M~• La «Déclaration» n'est qu'une façade diplomatique derrière laquelle les pays, bafouant les droits de l'homme, s'abritent pour obtenir une reconnaissance internationale.

La «Déclaration» est une façade di ­ plomatique 1 1 suffit de comparer les idéaux affirmés dans la «Déclaration» avec la situation réelle des droits de l'homme dans le monde pour voir à quel point la théorie s'éloigne de la pratique .

La «Dé­ claration» et l'ONU ne «Les droits de l'homme sont au nombre de trois: voir, écouter et se taire.• Anonyme (Chili) sont qu'une façade di­ plomatique qui permet à des pays violant les droits de l' homme et les principes démocratiques d'obtenir une reconnais­ sance internationale .

La «Déclaration» ne peut être appli ­ quée efficacement L a «Déclaration » n'a qu'une portée pra­ tique très limitée : il est rare de voir une Cour des droits de l'homme infirmer les jugements arrêtés par le droit na­ tional.

Le mécanisme des organes chargés d'ap­ pliquer les dispositions de la «Déclaration » est tel que n'importe quel pays peut en bloquer le processus.

Nombre d'États continuent de violer chez eux les droits de l'homme, tout en te­ nant un double langage qu'il faut accepter comme vrai pour des raisons diplomatiques.

La «Déclaration» est bafouée par la raison d'État M ême si la «Décla­ ration» constitue un idéal noble en soi, elle a été rapidement confisquée au profit de la raison d'État.

Elle sert aujourd'hui à justifier l'autocélébration de gou­ vernements et d'une élite diplomatique où l'on trouve parfois quelques tortionnaires .

Les vrais défenseurs des droits de l'homme sont au­ jourd'hui des organi­ sations non gouver­ nementales, comme Amnesty International, qui n'o nt aucun pouvoir de décision .

La «Déclaration» n'est qu'un tissu de belles paroles sans aucune portée pratique, dont certains pays se servent cyniquement pour dissimuler leurs violations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles