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D'où vient l'idée de Dieu ?

Publié le 03/02/2004

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dieu
Au contraire, l'athéisme contemporain est non pas scientifique mais existentiel. Il prétend expulser Dieu non comme une conjecture invraisemblable mais comme le rival scandaleux de la liberté humaine, de la volonté de puissance. Nietzsche proclame simultanément la mort de Dieu et l'avènement du surhomme. Pour lui ce sont les esclaves, les vaincus de la vie qui ont inventé l'au-delà pour compenser leur misère. Ils ont forgé le mythe du salut de l'âme parce qu'ils n'avaient pas la santé du corps. Ils ont inventé un autre monde pour pouvoir calomnier celui-ci et le salir. Ils ont forgé la fiction du « péché » parce qu'ils ne pouvaient participer aux joies terrestres de la pleine satisfaction des instincts. L'homme fort et libre afin de «devenir ce qu'il est», de s'accomplir pleinement, rejette le « mythe » du Maître et du Juge. Même point de vue dans Les Mouches de Sartre. C'est au nom de la plénitude de la liberté qu'Oreste rejette le fantôme de Jupiter.

On peut distinguer l’interrogation sur l’existence de Dieu, qui a trait au questionnement sur le fondement objectif des religions, de l’interrogation sur la provenance de l’idée de Dieu, qui est liée à l’origine de la croyance religieuse, à son fondement dans notre esprit. On peut se demander comment s’explique l’apparition de cette idée, que son objet existe ou non. Les deux interrogations sont cependant liées dans une certaine mesure : en effet, doit-on penser que l’idée de Dieu est une conséquence de son existence, au sens où Dieu lui-même aurait placé cette idée dans notre esprit ? Ou bien notre esprit génère-t-il une telle idée de lui-même, et dans ce cas, à partir de quelle disposition ? Par ailleurs, s’interroger sur la provenance de l’idée de Dieu amène à s’interroger sur sa nécessité et son universalité: l’origine de cette idée est-elle telle qu’elle est présente chez tous les hommes, ou bien ses conditions d’apparition en font-elles une idée qui ne correspond pas à un besoin ou à une disposition universelle ? Nous verrons dans un premier temps que l’idée de Dieu est une idée innée constitutive de l’esprit de l‘homme,  qui y a été placée par Dieu lui-même. Nous envisagerons alors l’hypothèse que cette idée ait été créée par l’esprit humain qui s’invente un Dieu pour ne pas avoir à affirmer sa propre puissance de vie. On pourra alors envisager l’idée de Dieu comme provenant également d’un besoin de l’esprit humain, mais nécessaire comme idéal qui guide notre existence.

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