Donnez les bases d'une morale de la dignité humaine ?
Publié le 22/06/2009
Extrait du document

Les théories sociologiques et étatistes qui font de l'individu un simple rouage dans une organisation totalitaire et lui enlèvent toute autonomie amènent notre époque, pour sauvegarder les vraies valeurs morales, à mettre en lumière la dignité essentielle de toute personne humaine. Il sera donc d'un intérêt renouvelé, bien que toujours actuel, de nous demander, après une brève analyse de cette notion de dignité humaine, comment l'on peut édifier sur elle un idéal de vie morale et à quelles conditions. I. — Qu'est-ce que la dignité humaine ? A. Qui dit dignité dit valeur, mais y ajoute quelque chose. La dignité humaine est la valeur toute spéciale et supérieure que donne à l'homme sa nature intelligente et libre. Elle consiste en ce fait que l'homme, par son intelligence et sa volonté, est l'arbitre de ses actes et peut se diriger de lui-même vers un idéal de vie conçu avec réflexion et librement réalisé. B. On le voit : cette dignité de la personne et de la nature humaine repose donc essentiellement sur cette échelle de valeurs perçue intuitivement par tout esprit et qui place en tout premier lieu dans l'ordre des biens ce qui se rapporte à l'élément spirituel. C. De cette dignité qui constitue la personne humaine arbitre de sa destinée, il découle que jamais cette personne humaine ne doit être traitée « simplement comme un moyen « suivant la remarque de Kant. La raison est un élément éminemment respectable qui confère le même titre à chaque personne, la consacre pour ainsi dire et lui confère une véritable immunité.
Liens utiles
- CRISE MORALE DU TEMPS PRÉSENT ET L’ÉDUCATION HUMAINE (La). (résumé & analyse)
- LA DIGNITÉ DE LA PERSONNE HUMAINE FACE AU MONDE D'AUJOURD'HUI
- Dans le règne des fins tout a un prix ou une dignité. Kant: la valeur de la personne humaine
- André Lalande : La véritable personnalité morale, que l’on confond avec l'individualité, s’en dégage au contraire par degrés, à mesure qu’un être progresse dans la voie de la ressemblance et de l’unité humaine.
- Quelle interprétation donnez-vous, en psychologie et en morale, de ce mot d'un philosophe : « Conscience signifie choix » ?