Donner une définition de la logique. Énumérer les questions principales qu'elle se charge de résoudre. Montrer pourquoi la logique doit être précédée de la psychologie.
Publié le 01/06/2011
Extrait du document
A. Quand on commence l'étude d'une science , il est toujours important d'en donner une définition exacte afin d'en bien marquer le caractère et les limites. Cela est surtout nécessaire pour la logique, puisque on en a donné plusieurs définitions. Ainsi l'on a souvent agité la question de savoir si elle était une science ou un art. Aristote la considérait comme la science des lois de l'entendement; et, au moyen âge, les scolastiques se sont naturellement prononcés pour cette opinion, qui n'a été abandonnée que depuis Ramus et Descartes. Port-Royal, voyant dans la logique seulement le côté pratique, l'a définie l'art de penser; et déjà elle avait été définie l'art de raisonner.
Liens utiles
- Dans Notes et contre-notes Eugène Ionesco écrivit : "Eviter la psychologie, ou plutôt lui donner une dimension métaphysique. Le théâtre est dans l'exagération extrême des sentiments, exagération qui disloque la plate réalité quotidienne". Dans quelle mesure cette définition du personnage et du théâtre s'applique-t-elle aux oeuvres théâtrales que vous connaissez ?
- Ainsi on peut bien dire que ce mot vérité, en sa propre signification, dénote la conformité de la pensée avec l'objet, mais que, lorsqu'on l'attribue aux choses qui sont hors de la pensée, il signifie seulement que ces choses peuvent servir d'objets à des pensées véritables, soit aux nôtres, soit à celles de Dieu; mais on ne peut donner aucune définition de logique qui aide à connaître sa nature. Descartes, Lettre à Mersenne, 16 Octobre 1639. Commentez cette citation.
- CRITIQUE DE LA RAISON DIALECTIQUE 1, précédée de QUESTIONS DE MÉTHODE. Jean-Paul Sartre
- TRAITÉ D'ALGÈBRE ou Principes généraux pour résoudre les questions de mathématique.
- Peut-on, par la seule psychologie, donner une solution au problème de la liberté ?