Devoir de Philosophie

[Dompter la nature] - ALAIN

Publié le 03/04/2009

Extrait du document

alain
[Dompter la nature] - ALAIN Quand j'étais petit, et avant que j'eusse vu la mer, je croyais que les barques allaient toujours où le vent les poussait. Aussi, lorsque je vis comment l'homme de barre en usait avec les lois universelles et bridait le vent, je ne pris point coutume pour raison, il fallut comprendre. Le vrai dieu m'apparut et je le nommai volonté. En même temps se montra la puissance et le véritable usage de l'intelligence subordonnée. La rame, le moulin, la pioche, le levier, l'arc, la fronde, tous les outils et toutes les machines me ramenaient là, je voyais les idées à l'oeuvre, et la nature aveugle gouvernée par le dompteur de chevaux. C'est pourquoi je n'attends rien de ces grandes forces, aussi bien humaines, sur lesquelles danse notre barque. Il s'agit premièrement de vouloir contre les forces; et deuxièmement, il faut observer comment elles poussent, et selon quelles invariables lois. Plus je les sens aveugles et sans dessein aucun, mieux je m'y appuie ; fortes, infatigables, bien plus puissantes que moi, elles ne me porteront que mieux là où je veux aller. ALAIN

HTML clipboard

On peut être tenté de voir dans la nature une instance qui dépasse la puissance humaine, quelque chose de supérieure qui dépasse notre volonté et même qui pourrait nous dominer. On la dote de toute puissance, et on y voit le fait de la toute puissance divine. Pour Alain, comme il le montre dans ce texte, cette idée est un préjugé infantile. La nature ne peut rien faire sans une volonté humaine pour la dompter, la guider, et lui donner une orientation.

Or, pour maîtriser la nature il faut déjà la comprendre, saisir quelles sont les lois universelles qui la gouvernent. Ensuite, il faut comprendre que cette nature, gouvernée par des lois universelles, n’est pas ordonnée tant que l’homme ne lui a pas donné d’orientation. Finalement l’homme qui dirige le cours de la nature, non l’inverse.

HTML clipboard

Ne pas rire, ne pas pleurer, mais comprendre

HTML clipboard

L’homme doit comprendre la nature pour la maîtriser

Liens utiles