Dom Juan est-il un personnage de tragédie ?
Publié le 29/01/2013
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Sources
- L'Espagnol Tirso de Molina : " El Burlador de Sevilla y combidado de piedra " (Le Trompeur de Séville et l'invité
de Pierre) 1630.
- Cigognini (1606-1660 et Giliberto : " Un Festin de Pierre " (Italiens).
- Dorimond et De Villiers : " Le Festin de Pierre ou le Fils criminel " (Français).
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L'action dans Dom Juan
- C'est une pièce à épisodes, non traditionnelle à la comédie.
- L'aboutissement de l'intrigue n'est pas lié au point de départ.
- Se succèdent des aventures juxtaposées, supprimées ou inventées qui ne nuisent en rien à la signification de
l'ensemble (ex.
: acte II les paysans ou le pauvre).
De multiples personnages donnent le mouvement à l'action
mais comme un roman d'aventures : les caprices du hasard servent l'auteur et permettent les rencontres dont il
a besoin (tragi-comédie - théâtre irrégulier - pas de lois strictes pour la comédie (d'après Molière), mais des lois
plus générales de composition (sauf le lieu qui diffère).
- Chaque acte a son décor.
Le temps est étalé sur deux jours.
L'action est resserrée car le Commandeur est
déjà mort et l'aventure avec Done Elvire est déjà passée.
Le noyau de l'action se situe lors de la rencontre de
Dom Juan avec Dom Carlos et Dom Alonse (acte II), la réapparition de Done Elvire (acte IV) et de Dom Carlos
(acte V) ainsi que l'épisode du Commandeur.
- La trame est solide : Molière escamote l'enlèvement de la jeune fille pour un motif plus plausible : le naufrage
de Dom Juan et son arrivée chez les paysans, fin de l'acte II.
Annonce des poursuivants de Dom Juan : début
de l'acte III.
L'acte II et l'acte IV ont une logique interne : acte des paysans : comédie dans une comédie et
dernier acte : comédie des "fâcheux" qui retardent le repas de Dom Juan : visiteurs, créancier).
- Une technique singulière : suite de tableaux d'une ingénieuse variété : face à Dom Juan on retrouve des
personnages très divers d'où une cohésion, une concentration et un intérêt permanent malgré la souplesse de
l'oeuvre.
- Mais en fait, Dom Juan n'a que des échecs, sauf sur Monsieur Dimanche.
Le châtiment paraît un peu
disproportionné aux crimes qu'on lui a vu commettre.
Mais la fin est indissociable de la légende du héros (le
vice et l'hypocrisie au 5ème acte).
- Molière mélange "un baroque" en l'équilibrant avec du tragique (Done Elvire et Louis), du romanesque (Dom
Carlos), du comique (Monsieur Dimanche), du bouffon (Sganarelle), de la farce (les paysans), du merveilleux
(la statue du Commandeur), d'où : atténuation des violences, éléments nombreux de rire, mais aussi une
résonance étrange de l'univers dramatique, une séduction de l'imagination.
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Les personnages
Unité dans Dom Juan : présence du héros dans les 5 actes : son caractère se révèle de scène en scène.
Molière lui donne des traits complexe, une signification profonde.
Dom Juan
Séducteur - tentation de la chair - inconstance (les femmes comptent peu pour lui) - son instinct qui les pousse
vers elles n' est pour lui qu'un vice de l'esprit, un jeu de dilettante.
Il a épousé Done Elvire seulement pour
obtenir ce qu'il veut : la chair.
Il n'a qu'une seule inquiétude : celle de voir son pouvoir dominateur en échec :
peur de la défaite (scène du pauvre).
Mais cette peur de l'échec se transforme en mépris de tous les êtres,
même de ceux qu'il devrait le plus respecter.
Son vice fondamental, l'orgueil, le pousse à vouloir dominer,
même face à la statue qui bouge : pas de soumission.
A la fin, il affiche son hypocrisie : dernier visage de
l'orgueil..
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