Devoir de Philosophie

Doit on tout attendre de la science ?

Publié le 26/04/2022

Extrait du document

« Doit-on tout attendre de la science ? Introduction Au cours des dernières décennies, la science n'a cessé d'évoluer, de découvrir de nouvelles choses, d'apporter de nouvelles réponses à une vitesse impressionnante.

Nous avons spontanément tendance à penser que les sciences sont la source unique d’accès à des connaissances vraies de manière assurée.

Bien sûr, il existe bien, au sein de chaque science particulière (science de la Nature ou science humaine) des questions auxquelles aucune réponse certaine n’est actuellement apportée.

Quelle est l’origine de l’univers ? Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Ces questions sont toujours en débat au sein de la communauté scientifique.

Néanmoins, nous pensons que le progrès scientifique nous permettra d’y répondre tôt ou tard, de sorte qu’un jour, toute question pourra recevoir une réponse scientifique, c’est-à-dire démontrée ou prouvée.

À ce rythme, la science nous apportera-t-elle toutes les réponses sur le monde qui nous entoure ? Dans ce contexte, nous sommes donc amenés à nous demander ce que nous devons attendre de la science, qu'elle ait réponse à tout ou bien il peut y avoir des questions auxquelles la science ne peut y répondre. Pour cela nous nous interrogerons d’abord si ce que nous attendons de la science est qu’elle ait réponse à tout puis nous nous demanderons si la science réponse qu'à certaines questions, afin, dans un dernier temps, nous verrons les limites que la science. I La science à réponse à tout : a) Chaque chose à une cause que les sciences peuvent trouver La nature cherche partout à réaliser le maximum avec le minimum.

Ainsi les bulles de savon sont sphériques parce qu’elle réalise le maximum avec le minimum.

Cette forme est nécessaire puisqu'elle marque une perfection : c'est une forme optimale.

: Elle contient le maximum de volume dans le minimum de surface.

C'est aussi la raison pour laquelle la lumière se propage en ligne droite, en suivant le chemin le plus court entre deux points. Les sciences ont pour vocation de trouver les causes de chaque phénomène et cela est possible puisque rien ne se fait sans raison. b) Il n'y a de véritables questions que portant sur le monde matériel Enfin, on peut se dire que si certaines questions restent sans réponse, c'est qu'elles présupposent l'existence de choses qui n'existent pas.

On peut par exemple penser que les questions concernant la conscience ou l'esprit humain ne peuvent trouver de réponses, même avec les sciences actuelles.

Or, c'est se tromper.

Le monde dans lequel nous vivons est matériel et soumis à des lois. Exemple : les neurosciences trouvent ses explications dans le fonctionnement purement matériel du cerveau.

Le réel est donc uniquement matériel et les questions en ce sens peuvent être résolues par leur méthode d'investigation. c) Des connaissances basées sur l'expérience. La science est en perpétuelle évolution et elle se base sur des connaissances antérieures pour faire émerger de nouvelles théories. Exemple : Locke, Essai sur l'entendement humain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles