Devoir de Philosophie

Doit-on réglementer l'expérimentation sur le vivant ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

Les hommes, tout du moins depuis les Grecs, ont toujours craint d'être dépassés par leurs propres découvertes. Les peurs qu'évoquent aujourd'hui les expérimentations sur le vivant sont semblables à celles que provoquèrent, jadis, la machine à vapeur. Toutefois, et parce que la connaissance du vivant concerne directement le sujet humain, il convient, non de vouloir stopper l'avancée de la recherche, mais de fixer des limites morales et déonto-
logiques. C'est ainsi que Claude Bernard accepte toute forme d'expérimentation qui a une réelle utilité pour la science et pour l'homme. Une expérience sur un sujet humain ne doit en aucun cas lui nuire, même si elle s'avère d'un grand intérêt scientifique. Il convient également de se montrer très vigilant concernant les éventuelles utilisations, à des fins politiques, mercantiles, des découvertes en biologie.


« Il ne faut pas limiter l'expérimentation sur le vivant Les grands progrès de la médecine et de la biologie sont étroitement liés à l'expérimentation sur le vivant.

Limiter cette dernière, c'est faire un pas en arrière.

L'homme doit comprendre, mais aussi maîtriser la vie.

Il n'y a pas de tale) .

L'organisme est un plifier les ressources médecine scienti- tout, une machine corn- naturelles du vivant.

fique sans expéri- plexe .

On ne peut pas se mentation contenter de prélever des Il est dans c laude Bernard dit organes.

la nature de que l 'on ne peut l'homme d'amé- La découverte liorer sa condition ((connaître les propriétés dépend de l' expé- de la matière vivante rimentation a ui accepterait aujour- d'hui de mourir de •La science de la vie ne peut p lus on recule les la peste bubonique , de la se constituer que par expé· limites de l'expéri- syphilis parce qu 'il a été rlences, et l'on ne peut sau· mentation sur le vivant , dit que l'on doit limiter .....

des êlres vivants qu'après mieux on cerne les méca- l'expérimentation sur le en avoir sacrifié d'autres.» Claude Bernard, nismes de la maladie , de vivant ? Le cancer , les Introduction à l'étude de la la guérison .

L' expéri- maladies opportunistes médecine expérimentale mentation a permis à la que développe le virus biologie génétique d'ac- du SIDA sont des maux qu'en disloquant les complir d'immenses pro- que nous voulons voir organismes vivants grès.

Les bio-technolo- disparaître .

L'homme pour s'introduire dans gies, qui ont un vaste n'a jamais laissé faire leur milieu intérieur » champ d'application dans la nature quand celle- (Introduction à l 'étude de le domaine agro-alimen- ci est source de mal- la médecine expérimen - taire, permettent d'am· heur.

La connaissance du vivant passe par l'expérimentation.

Toute expérience , si elle n'est pas nuisible ou inutile , doit être faite si elle permet d'améliorer la condition humaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles