Doit-on imposer des limites à la recherche ?
Publié le 13/08/2012
Extrait du document
Enfin pour se rendre compte de la dangerosité potentielle d'une découverte scientifique (par exemple la bombe atomique), ...il faut encore avoir fait des recherches dessus.( comme la Rose si nous ne la touchons pas , nous ne nous piquons pas..) Si on n'avait jamais tenté de construire une bombe a, on ne pourrait être sûrs de sa capacité destructrice. De même, pour être certains que les nanotechnologies pourraient être utiliser pour du flicage ou la guerre, il faut encore savoir s'il est techniquement possible de les utiliser ainsi; Cela pose donc un paradoxe , vous voulez limitez l’utilisation d’un appareil dont vous ne connaissez pas les effets ?
Liens utiles
- Doit-on imposer des limites à la recherche ?
- Vous paraît-il nécessaire d'imposer des limites à la recherche en biologie humaine ?
- Vous paraît-il nécessaire d'imposer des limites à la recherche sur le vivant ?
- La logique impose les règles de la pensée correcte. Est-ce porter atteinte à la liberté de l'esprit que de s'imposer ces règles? Dans quelle mesure ? Cela ne dépend-il pas de la fin que l'on se donne, recherche de la vérité ou vagabondage dans la fantaisie?
- Afin de diminuer les risques et évacuer certaines craintes suscitées dans notre société, la recherche scientifique doit-elle fixer des limites à ses investigations ?