Doit on apprendre à devenir soi meme ?
Publié le 11/11/2012
Extrait du document
«
entités : la substance étendue (son corps) et la substance pensante (son esprit).
Selon la thèse du
conscientalisme, la vie psychique de l'homme se résume à sa conscience réflexive, sa capacité de
représentation de lui-même.
L'homme connaît donc toutes ses pensées et comme il se définit par sa pensée, il
se connaît lui-même.
Nous avons donc vu qu'en théorie, on est par essence soi-même.
***
Pourtant, en pratique, on se rend compte que l'on n'est pas toujours soi-même.
L'homme est en fait divisé entre le moi, le ça et le surmoi.
Selon Freud, il existe dans la vie psychique de
l'homme une partie consciente, le moi, et une partie inconsciente, le ça (les pulsions) et le surmoi (les normes
et les valeurs que l'on nous a inculquées).
Ainsi «le moi n'est pas maître dans sa propre maison» car «ça pense
en moi», l'homme n'est donc pas entièrement lui-même.
D'une part, il est sujet à diverses pulsions comme par exemple les pulsions sexuelles, l'homme peut agir à
l'encontre de sa raison, il peut être attiré par quelqu'un qu'il n'aime pas, il y a un dualisme entre son âme et son
corps.
Lorsqu'il n'y a pas corrélation entre les volontés de son âme et les pulsions de son corps, cela nous
montre que l'homme a du mal à être lui-même, il devra donc apprendre à le devenir.
D'autre part, à travers le concept du surmoi, on peut penser que l'homme est déterminé par son environnement
social et plus généralement par la société.
En effet, selon Pierre Bourdieu, il y a reproduction sociale, ce qui
veut dire que l'homme n'a pas choisi d'être qui il est et il devra connaître les caractéristiques de ses
déterminismes sociaux pour apprendre à se forger son identité individuelle et par-delà devenir soi-même.
De
plus, la société actuelle tend à uniformiser les individus, il est donc difficile de s'affirmer en tant qu'individu
différencié d'une certaine masse.
Nous subissons des contraintes établies par des normes sociales, c'est-à-dire
des règles que l'on doit respecter si l'on veut être intégré à la société.
En outre, on peut aussi parler de l'effet de
masse traité dans Psychologie des foules écrit par Gustave Lebon : lorsqu'un individu se trouve dans une
foule, il peut agir différemment que s'il n'avait pas été entouré.
Dans cette situation, il n'est donc pas lui-même,
il devra là aussi faire des efforts sur lui pour y parvenir.
Nous avons vu dans cette deuxième partie que l'homme n'est pas toujours lui-même, c'est pourquoi l'on.
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