Devoir de Philosophie

Dois-je tenir compte de ce que font les autres ?

Publié le 24/02/2004

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La honte est un frisson immédiat qui me parcourt de la tête aux pieds sans préparation discursive. L'apparition d'autrui déclenche aussitôt en moi un jugement sur moi-même comme objet, car c'est comme objet que j'apparais à autrui. La honte est, par nature, reconnaissance. Je reconnais que je suis comme autrui me voit. La honte est honte de soi devant autrui; ces deux structures sont inséparables. Ainsi j'ai besoin d'autrui pour saisir à plein toutes les structures de mon être. Autrui, c'est l'autre, c'est-à-dire le moi qui n'est pas moi et que je ne suis pas. La présence d'autrui explicite le «Je suis je» et le médiateur, c'est-à-dire l'intermédiaire actif, l'autre conscience qui s'oppose à ma conscience, c'est l'autre. Le fait premier est la pluralité des consciences, qui se réalise sous la forme d'une double et réciproque relation d'exclusion : je ne suis pas autrui et autrui n'est pas moi. C'est par le fait même d'être moi que j'exclus l'autre comme l'autre est ce qui m'exclut en étant soi.

« se reconnaît tributaire de Hegel, qui a montré, dans la Phénoménologie de l'Esprit, que la lutte pour lareconnaissance doit avoir pour aboutissement cette certitude : je suis un être pour soi qui n'est pour soi quepar un autre.

L'intérêt de la formule de Sartre, c'est qu'elle pose le problème d'autrui en deçà, en quelquesorte, de la question de la connaissance de soi et qu'elle en apparaît comme le fondement. L'individualisme est immoralDans la mesure où je dépends entièrement d'autrui, je me dois moralement d'agir en respectant les règles quem'impose la société.

Comme l'a bien montré Durkheim, la société n'est pas la somme des individus qui lacomposent.

Ce que font les autres exprime une volonté supérieure: celle de la société à laquelle j'appartienset dont je suis entièrement redevable.

[C'est librement et en raison que l'homme décide de sa conduite.

Tenir compte de ce que font les autres aboutit à un dangereux conformisme.

Les autres n'ont pas toujours raison de faire ce qu'ils font.] Il faut cultiver l'autonomieIl est vrai, comme le dit Kant, que l'on «éveille l'envie en conduisant un enfant à s'estimer d'après la valeurdes autres.

C'est bien plutôt d'après les concepts de la raison qu'il doit s'estimer» (Réflexions sur l'éducation).Libre et autonome, je ne le suis qu'à partir du moment où j'obéis à ce que me dicte ma conscience.Pour Kant, le principe de la moralité réside dans l'autonomie, soit lafaculté de se déterminer soi-même de par une législation rationnelle.L'homme est lié à son devoir par une loi qui ne lui est pas extérieure.Aucun intérêt ne vient le forcer à faire son devoir, aucune forceétrangère à sa propre volonté ne vient le contraindre.Si le devoir procédait d'une contrainte, l'homme ne serait pas libre maishétéronome, c'est-à-dire sous la dépendance d'une loi qui ne procèdepas de lui-même.

Le devoir ne se définit que par l'autonomie de lavolonté.

Être libre et moral, c'est agir conformément à sa proprevolonté législatrice universelle.Cette loi du devoir, bien qu'en nous, vise l'universalité.

Le principesuprême du devoir est inconditionné et absolu.

La volonté n'y est pasintéressée, et elle n'est pas non plus motivée par la crainte d'unchâtiment ou d'une sanction s'il y a désobéissance.

Dansl'accomplissement du devoir, la volonté est fondée sur un principed'autonomie : "L'autonomie de la volonté est cette propriété qu'a lavolonté d'être à elle-même sa loi (indépendamment de toute propriétédes objets du vouloir).

Le principe de l'autonomie est donc : de choisirde telle sorte que les maximes de notre choix soient comprises en mêmetemps comme lois universelles dans ce même acte de vouloir." Le principe de la moralité réside dans l'autonomie, soit la faculté de se déterminer soi-même de par unelégislation rationnelle.

L'homme est lié à son devoir par une loi qui ne lui est pas extérieure.

Aucun intérêt nevient le forcer à faire son devoir, aucune force étrangère à sa propre volonté ne vient le contraindre.Si le devoir procédait d'une contrainte, l'homme ne serait pas libre mais hétéronome, c'est-à-dire sous ladépendance d'une loi qui ne procède pas de lui-même.

Le devoir ne se définit que par l'autonomie de lavolonté.

Être libre et moral, c'est agir conformément à sa propre volonté législatrice universelle.Cette loi du devoir, bien qu'en nous, vise l'universalité.

Le principe suprême du devoir est inconditionné etabsolu.

La volonté n'y est pas intéressée, et elle n'est pas non plus motivée par la crainte d'un châtiment oud'une sanction s'il y a désobéissance.

Dans l'accomplissement du devoir, la volonté est fondée sur un principed'autonomie : "L'autonomie de la volonté est cette propriété qu'a la volonté d'être à elle-même sa loi(indépendamment de toute propriété des objets du vouloir).

Le principe de l'autonomie est donc : de choisirde telle sorte que les maximes de notre choix soient comprises en même temps comme lois universelles dansce même acte de vouloir." Le conformisme est aliénantIl est vrai que les «êtres humains ne sont pas des moutons; et [que] même les moutons ne se ressemblentpas au point qu'on ne puisse pas les distinguer» (John Stuart Mill, De la Liberté).

Tenir compte de ce que fontles autres, c'est renoncer à être soi-même.

Or, c'est en assumant ce que je suis que je me définis en tantqu'individu adulte et responsable.

Dans L'Unique et sa propriété, Stirner établit une théorie radicale de l'individualisme anarchiste.

La seule et. »

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