Devoir de Philosophie

DM Hans Jonas, Le Principe responsabilité

Publié le 11/05/2021

Extrait du document

PHILOSOPHIE - DM

INTRODUCTION +PLAN DÉTAILLÉ DU TEXTE DE Hans Jonas, Le Principe responsabilité

 

« Plus les techniques progressent, plus la réflexion est en recul » écrivait Gabriel Marcel en 1951 dans Les Hommes contre l’humain. Dans cette citation, la technique est pensée comme utile, elle fonctionne et progresse mais elle avance de manière aveugle, et nous ne réfléchissons pas à ses conséquences ni à sa fatalité ultime. Certes la technique fonctionne et progresse mais ne doit-elle pas aussi réfléchir à ses conséquences pouvant être dangereuses pour l’avenir ?

Telle est un des aspects qu’aborde Hans Jonas dans ce texte extrait du principe responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique. Ce texte a pour objet la technique, c’est à dire l’ensemble des savoir-faire et procédés qui permettent de parvenir à un but donné. La thèse qu’il développe est qu’en effet « la promesse technique s’est inversée en menace », en effet la nature qui était la figure de la puissance devient aujourd’hui fragile, à cause de nos pratiques. Les menaces posées par la technique sont liées à notre instrumentalisation de la nature. Par conséquent, ce ne sont pas seulement les êtres humains eux-mêmes, mais aussi l’environnement qui est menacé. En effet Jonas, nous met en garde sur les dérives de la technique depuis l’acquisition de cette technique par l’homme, nous sommes responsables du futur et Jonas évoque le fait que l’homme doit connaitre les conséquences de l’utilisation des progrès technologiques et scientifiques avant de créer car les progrès des sciences et techniques ont permis à l’homme de créer une puissance inégale sur la nature. Il faut alors retrouver l'éthique de la responsabilité humaine à partir d'une réflexion sur l’avenir. 

On peut alors mieux saisir le problème dont il est question dans ce texte. Sous sa forme la plus général, il consiste à demander quel sont les menaces liées à la technique. Quel impact l'acquisition de cette technique a-t-elle eu sur le développement humain ? La technique permet-elle à l’homme de parvenir à une fin, manifestant l’intelligence ? Ou bien est-elle un danger pour l’homme en oubliant ses véritables fins (bonheur, sagesse.) ? Y’a-t-il des limites face aux dérives de la technique ? ou bien est-on contraint de subir les risques ? La technique est-elle indispensable ? Contrôlons-nous la technique ? Ne devons-nous pas mesurer et connaitre les risques avant d’agir ? Traitons nous pas la nature comme une machine ? L’homme s’éloigne-t-il pas de la nature ? L’homme ne sait-il pas donner le droit de détruire la terre pour son propre bonheur ? La principale menace de l’homme n’est-il pas tout simplement l’homme ?

Ce texte est structuré en quatre parties, dans une première partie de la ligne 1 jusqu’à la ligne 6(menace physique), l’auteur nous évoque l’acquisition de la technique et expose sa thèse : la technique est une menace, puis de la ligne 6 a la ligne 12(passée)il s’agit du danger pour la nature et l’homme et donc d’un défi inédit. Ensuite de la ligne 12 a la ligne 16, l’homme se prétend maitre de la nature en détruisant la nature et lui-même, il n’y pas d’éthique, puis de la ligne 16 a la fin il s’agit de trouver une éthique, et d’anticiper les menaces avant d’agir.

« *** Plan détaillé pour l’explication de texte I.

L’acquisition de la technique et ses menaces (ligne 1à6) A) Prométhée comme référence à Platon et le développement de la technique « Le Prométhée » : Jonas fait référence à Platon.

Selon Platon ==> Prométhée et Épiméthée devaient répartir les qualités et avantages entre chaque esp è ce animales pour qu ’ils puissent survivre, mais ils se rendent compte qu'ils n'ont plus rien à donner à l'homme.

Prométhée vole le feu (la connaissance) et la technique aux Dieux pour que l'homme puisse à son tour survivre (Prométhée est enchaîné).

Grace à la technique l’homme ne subit plus la nature et sa nature, mais peut les modeler selon ses objectifs. Dans le début du texte de Jonas, Prométhée est l’allégorie du développement technique. Il fait référence à ce mythe, mais Prométhée apparait « définitivement déchainé » , selon Jonas l’homme contrôle et maitrise la nature grâce aux techniques qu’il ne contrôle pas ou plus, la terre peut aussi mourir (à cause de l’action de l’homme sur la nature) « La science confère des forces jamais encore connue » : La technique et la science sont liées, en effet la technique est application de la science, donc la science provoque des menaces qui ne sont pas connue, ce qui devient alors un danger, exemple l’arme nucléaire : sa puissance n’était pas connue avant son utilisation. B) La technique comme menace Thèse : « la promesse de la technique moderne s’est inversée en menace » : La nature est aujourd’hui fragile, sa préservation est en fonction de nos pratiques, le progrès technique ainsi que la considération de la nature comme une machine est une menace.

Nous vivons dans cette nature donc l’humanité est elle aussi menacé, nous fragilisons la nature.

Et pour résoudre ce problème, cette crise, Jonas « réclame une éthique » empêchant « le pouvoir de l’homme de devenir une malédiction pour lui » , c’est à dire pour résoudre ces menaces, c’est d’avoir la nature comme object central et non l’homme.

L’homme est aveugle aux conséquences de la technique : menace pour lui et pour la terre (se détruire). II.

L’application de la technique comme danger pour la nature et l’homme, un défi pour l’homme (ligne 6à12) A) La fragilisation de la nature « La soumission de la nature destinée au bonheur humain » : l’homme exige de la nature plus que ce qu’elle produit naturellement, exemple : exploitation des ressources sous-sols grâce à la technique, a pour une conséquences un épuisement rapide du pétrole par exemple, que la nature a mis des millions d’année à produire.

C’est ce qui entraine alors cette « démesure » , l’homme néglige la nature, l’utilisant simplement comme utilité pour le développement de la technique, apparent comme simple moyen pour l’homme.

L’homme ne néglige-t-il pas trop la nature pour ses propres besoins ? Page 2 sur 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles