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DM 1 PHILO SPINOZA - Pensées métaphysiques

Publié le 09/10/2022

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« PHILOSOPHIE – EXPLICATION DE TEXTE N°1 Pensées métaphysiques datant de 1663 est un texte écrit par Spinoza.

Ce texte porte sur le thème de la définition du vrai et du faux.

Il y aborde la question suivante : les mots vrais et faux n’ont-ils qu’un seul sens ? Alors qu’on pourrait répondre à cette question en disant que les mots vrais et faux changent de sens suivant ce qu’ils qualifient, l’auteur défend au contraire l’idée selon laquelle les mots vrais et faux n’auraient qu’une seule définition : l’accord ou le non accord entre deux choses. Nous nous demandons donc pourquoi, dans ce texte, l’auteur commence par affirmer que les termes vrais et faux sont apparus à partir du récit ? Pourquoi faut-il que ces termes soient ensuite utilisés par des philosophes afin de qualifier des idées ? Et pourquoi ces termes sont-ils finalement amenés à désigner des objets ? Dans un premier temps, Spinoza annonce que « La première signification de Vrai et Faux semble avoir son origine dans les récits » (l.1).

Ici l’auteur semble donner un point d’ancrage à ses propos (l’origine de la définition du vrai et du faux) afin de pouvoir s’y reporter dans la suite de notre lecture.

Dans la suite de notre lecture, l’auteur dit “ et l'on dit vrai un récit quand le fait raconté était réellement arrivé” (l.2).

Ici l’auteur explique que le vrai raconte ce qu’il s'est passé dans la réalité observable.

Dans la suite, l’auteur nous parle de l’idée antagoniste, c’est à dire le faux : “ faux, quand le fait raconté n'était arrivé nulle part” (l.3).

Ce passage montre que le faux est par exemple une histoire dont on ne peut ni en vérifié la réalité, ni la véracité.

On peut donc dire que les termes vrai et faux sont apparus à partir du récit car on peut raconter des anecdotes qui nous arrivent et qui décrivent la réalité.

Le faux quant à lui, peut être associé au mensonge.

Nous savons que ceci n’est pas arrivé et nous le faisons passer pour vrai.

Le vrai et le faux concerne donc d’abord les récits.

Nous pouvons dire qu’une idée vraie correspond à la réalité et une idée fausse n’y correspond pas. Dans un second temps, Spinoza annonce que “Plus tard les philosophes ont employé le mot pour désigner l'accord ou le non-accord d'une idée avec son objet” (l.3).

Ici, l’auteur nous raconte qu’après être apparu dans les récits, la notion de vrai et faux a intéressé les philosophes.

Cet intérêt de recherche de la vérité de la part des philosophes, nous amène à nous demander si l’idée que nous pouvons nous faire d’un objet en le voyant est en adéquation avec la réalité.

Dans la suite de son texte, l’auteur dit ceci: “ ainsi, l'on appelle Idée Vraie celle qui montre une chose comme elle est en elle-même” (l.4).

L’auteur exprime ici sa définition de la réalité pour un objet ou une idée : celui-ci ou celle-ci doit correspondre à la réalité pour être vrai.

L’auteur définit ensuite ce qu’est une idée fausse : “Fausse celle qui montre une chose autrement qu'elle n'est en réalité.” (l.5).

L’auteur dit ici le contraire de ce qu’on a dit précédemment, à.... »

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