Division du travail et aliénation chez Marx
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
Selon Marx, lors du rapport salarial capitaliste, le résultat du travail de l'ouvrier ne lui appartient pas, puisqu'il aéchangé un temps de travail contre un salaire, à la fin de cet échange salarial capitaliste, le résultat du travail del'ouvrier lui est étranger, c'est-à-dire aliéné, puisqu'il est propriété de l'employeur , il est ainsi dans la nature de cetéchange marchand que sont les rapports de production capitaliste de déposséder l'ouvrier des résultats de sontravail au bénéfice du capitaliste.
Le système capitaliste oppose la bourgeoisie et le prolétariat qui ont des intérêts strictement contradictoires.
Cesclasses sont déterminées par l'organisation matérielle de la production : la bourgeoisie détient les moyens deproduction , le prolétariat détient sa force de travail qu'il vend à la bourgeoisie contre un salaire.L'aliénation est un processus par lequel l'être humain est rendu comme étranger à lui-même, Marx emploie ce termepour définir l'exploitation des ouvriers par les employeurs, en effet les ouvriers sont contraints de vendre leur forcede travail pour pouvoir subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.
Les employeurs ont besoin de cette forcede travail pour mener à terme leurs productions.
Cependant au-delà du simple fait de vouloir subvenir à ses besoinsprimaires, l'Homme a également besoin du travail pour se sentir exister, c'est un moyen de prendre conscience desoi.
Etant donné que son travail appartient à l'employeur, l'ouvrier n'a pas le sentiment du travail accompli, celui-cilui est aliéné.Le travail permet à chacun de se rattacher à un collectif intermédiaire entre la société et l'individu.Avec Marx la notion d'aliénation est principalement utilisée pour décrire la déshumanisation qui résulte dudéveloppement du capitalisme.
La société capitaliste aliène le travailleur du produit de son travail elle le met enconcurrence avec ceux avec qui il a pourtant des intérêts et par conséquent l'aliène de ses pairs … la division dutravail dépouille le travailleur de son humanité.On pourrait donc, trouver un parallèle entre la définition d'aliénation de Marx et le fonctionnement des régimestotalitaires.
En effet dans les régimes totalitaires, le régime donnait à l'Etat le pouvoir dans tous les domaines,l'Homme n'avait alors plus de liberté de penser, d'expression, il n'existait plus en tant qu'être unique mais commeappartenant à un groupe.
Ce qui est le cas pour les ouvriers, ils obéissent aux règles de leurs employeurs et aurythme des machines, il n'ont plus de liberté d'agir, également ils sont considérés comme un groupe, or le travailpermet à chacun de se rattacher à un collectif intermédiaire entre la société et l'individu, mais également de sesentir existé en tant qu'individu.
Dans les régimes totalitaires.
Dans les régimes totalitaires, l'individu est dépossédéde son libre arbitre, de ses facultés, grâce à la propagande, on lui inculque le fait qu'il n'est pas capable de penserpar lui-même et doit donc se soumettre à la puissance de l'autorité supérieure.
Sa liberté de penser lui est aliénée..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Marx et l'aliénation du travail
- Explication de texte : Marx, « le manuscrit de 1844 » - l'aliénation du travail en manufacture
- L'aliénation dans le travail (Marx)
- La division du travail contribue-t-elle à l'aliénation du travailleur ?
- Marx et la division technique du travail