Division du travail et aliénation ?
Publié le 24/03/2004
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ALIÉNATION
:
Concept juridique (aliéner un bien, c'est le ceder par vente ou par
don), psychiatrique (un aliéné est un fou) et philosophique
(l'aliénation est le contraire de la liberté). Dans les trois
acceptions, on trouve l'idée d'une chose ou d'un être devenu étranger à
lui-même. On songera ici à Marx.
* Division du travail et
aliénation : le paradoxe d'une vie sociale qui devient, dans certaines
conditions, étrangère et opaque à ceux qu'elle est censée servir.
Les analyses de Marx concernant la généralisation des échanges dans la
société capitaliste, et l'emprise croissante des catégories marchandes sur
la vie sociale, ont mis en évidence les mécanismes fondamentaux qui font que
« les rapports entre les choses » tendent de plus en plus à régler, à
dominer « les rapports entre les hommes ». Ce phénomène, que Marx? analyse
dans un passage célèbre intitulé « le caractère fétiche de la marchandise »
(Le Capital, livre l) tient au fait que la production et l'échange, réglés
par les finalités du profit capitaliste et non par la satisfaction
harmonieuse des besoins fondamentaux de la société, sont perçus comme un
monde étranger, extérieur à chaque travailleur, et exerçant sur lui une
contrainte dont il ne peut comprendre la signification qu'en élucidant les
conditions de son exploitation, c'est-à-dire les rapports sociaux de
production qui régissent toute l'activité sociale. Mais le plus souvent, le
monde des apparences, renforcé par le langage et les conditionnements
idéologiques, occulte totalement le fonctionnement réel de l'exploitation
capitaliste. Le capital et l'argent semblent doués d'une vie propre,
autonome. L'argent « fait des petits » (il peut même « travailler ») tandis
que le réinvestissement des profits vient grossir le capital qui, ainsi,
semble s'accroître de lui-même.
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