Distinguer par des exemples l'attention de la réflexion; indiquer les modifications subies par les organes pendant ces deux opérations.
Publié le 02/06/2011
Extrait du document
L'attention est la direction de l'intelligence vers un objet, l'application qu'elle met à le considérer. L'attention, qui n'est qu'une forme de la volonté, a été placée parmi les facultés intellectuelles parce qu'elle est indispensable pour qu'un fait intellectuel ait lieu; car on ne peut connaître à aucun degré, si l'on n'est pas attentif à un certain degré. Elle produit trois effets principaux : 1° elle rend plus forte l'impression produite par l'objet considéré; — 2° elle rend les idées plus claires, plus distinctes, plus précises; —3° elle fixe plus fortement les souvenirs dans la mémoire.
Liens utiles
- De l'attention, la distinguer de la sensation, en décrire les différentes formes et en montrer l'importance dans l'acquisition et la conservation des connaissances humaines. Définir l'attention et la réflexion; signaler les principales différences entre la connaissance instinctive et la connaissance réfléchie.
- Commenter, notamment à l’aide de quelques exemples empruntés à diverses sciences expérimentales, la pensée que le fait scientifique est une abstraction ; Indiquer les conséquences de cette pensée. PLAN.
- Etudier, notamment en analysant quelques exemples, l’influence réciproque de l'attention et de la mémoire.
- Dans la préface de « Pierre et Jean », Maupassant s'en prend aux romanciers d'analyse qui s'attachent « à indiquer les moindres évolutions d'un esprit, les mobiles les plus secrets qui déterminent nos actions ». Il leur oppose la manière des « écrivains objectifs » qui « se bornent à faire passer sous nos yeux les personnages » et conclut que « la psychologie doit être cachée dans le livre comme elle est cachée en réalité sous les faits dans l'existence ». En prenant des exemples dans
- Un contemporain présente les livres comme de : « curieux parallélépipèdes de papier imprimé qui, pourtant, sont capables de nous donner les plus grandes joies, les émotions les plus fortes, ou aussi bien, de susciter notre colère ou notre mépris, notre haine même ». Retrouvez-vous votre expérience de lecteur dans ces réactions ? En évitant toute énumération, vous appuierez votre réflexion sur des arguments et des exemples précis. ?