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Dissertation Dans son livre La nausée, Jean Paul Sartre présente un personnage solitaire.

Publié le 22/04/2021

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Dissertation Dans son livre La nausée, Jean Paul Sartre présente un personnage solitaire. Au début du livre, alors qu’il observe un groupe d’hommes dans un bar, il écrit d’eux qu’ils ont “besoin des autres pour exister” alors que lui vit “seul, entièrement seul”. On peut alors se demander s' il nous est possible de vivre sans les autres. Est ce que vivre n'implique pas toujours les autres, le regard de l'autre, la conscience de l'autre à tout moment ? Les autres peuvent t’ils être des obstacles à notre vie, notre existence ? Sans renier l’importance de l'autre, avons-nous cependant besoin de solitude ? Nous vivons en société et donc avec les autres, autrui ne peut pas, alors, être totalement écarté de notre vie. Et on peut penser qu’on ne peut pas vivre vraiment sans les autres. Selon Sartre “autrui est le médiateur entre moi et moi même” c'est-à dire qu’autrui est la condition de notre existence, ceci en fait une nécessité aussi bien physique que psychique et morale. Nous avons le besoin d’être reconnu par l’autre, celui sans qui nous ne serions rien. Sartre expose ici que les sentiments n’ont pas de sens et pas lieu d’être si il n’y a pas une conscience autre pour les reconnaître. Il y a des sentiments qu’on ne pourrait expérimenter sans l’autre, comme la méchanceté et la jalousie. Dans l’Être et le néant, Sartre donne d’autres exemples. Il évoque notamment l’expérience de la honte. Elle me découvre des aspects essentiels de mon être, que j'ignorerais sans autrui. Autrui est alors indispensable a notre connaissance du monde et de nous même, c’est par lui que nous nous découvrons. Sartre parle d’intersubjectivité, une relation de conscience à conscience. Ce terme montre bien l’avis de Sartre: nous sommes toujours lié à l’autre. Sartre utilise le terme “décider”, par ce qualif...
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« C ependant s e lo n c e rta in s l a v ie a ve c l e s a utr e s n ’e st q ue c o ntr a in te . I l e st a lo rs p ossib le , e t m êm e c o nse illé , d e n e p as ê tr e e n i n te ra ctio n p erp étu elle e t c o m plè te a ve c l ’a utr e .L ’e sse nce d e l ’h om me s e ra it a lo rs d ’ê tr e s e ul. L e p hilo so phe H obbes d it m êm e q ue l ’h om me n ’e st p as n atu re lle m ent s o cia ble e t q ue d ans l ’é ta t d e n atu re “ l’h om me e st u n l o up p our l ’h om me”. C ’e st à d ir e q ue c h acu n t e nte d e d om in er l ’a utr e c a r t o ut e st p erm is . I l p arle d es r è gle s d e l a s o cié té c o m me d ’u n c a ta ly se ur à l a n atu re h um ain e q ui p erm et l a v ie e n s o cié té . H obbes é vo que a lo rs a utr u i c o m me u ne l im it e a u s o i, p uis q u’il e m pêch e l ’a sso uvis se m ent d e n os in té rê ts p ers o nn els . K ant p our s a p art p arle d ’in so cia ble s o cia bilit é , s e lo n l u i l ’h om me à l a n éce ssit é d e p artic ip er à u ne v ie c o lle ctiv e m ais à l a v o lo nté e t l e d ésir d e s a tis fa ir e s e s i n té rê ts p ers o nnels . C e p ara doxe t e nd à m ontr e r q ue c ’e st d ans l ’a dve rs it é q ue l ’h om me s ’é lè ve , d ans s a p ours u it e d e s e s i n té rê ts p ers o nnels i l v a e ntr e r e n c o llis io n a ve c l e s d ésir s d es a utr e s q ui v o nt l u i p erm ettr e d e s e d éve lo pper in te lle ctu elle m ent e t d e s o rtir d e la p arre sse . S ch openhauer v a e n c e s e ns e n é criv a nt q ue l ’e sse nce d e l ’h om me e st l 'é goïs m e, i l d éve lo ppe l a f a ble d es p orc s-é pic s d ans l a quelle i l t e nte d e m ontr e r q ue l e s h om mes n e p euve nt v iv re c o m plè te m ent e nse m ble c a r, c o m me l e s p orc s-é pic s, i ls s e f o nt d u m al s i i ls n e r e sp ecte nt p as u ne d is ta nce d e s é cu rit é a ve c l ’a utr e . M êm e s i i l d it q u’o n n e p eut s e s u ff ir e à n ous m êm e e t q ue n ous d evo ns q uand m êm e g ard er u ne i n te ra ctio n p ar n éce ssit é a ve c l e s a utr e s ( le l ie n n ’e st a lo rs p as u niq uem ent p our l a v ie a ve c a utr u i m ais p our s a v ie s e ule e t c o nfo rta ble ). L es h om mes a ura ie nt a lo rs b eauco up d e m al à s e s u pporte r p our v iv re e nse m ble m ais s o nt n éanm oin s n éce ssa ir e s l e s u ns a ux a utr e s d ans l ’a sso uvis se m ent d es b eso in s, c e tte r e la tio n d 'i n té rê t e st d éjà a sse z d oulo ure use p our n e p as r a jo ute r u ne r e la tio n d e p ro xim it é a ve c a utr u i. C e s o nt 2 a ute urs q ui p ense nt q ue b ie n q u’a utr u i s o it i n dis p ensa ble à l a c o nstit u tio n d u s u je t i ls n e s o nt q ue d es e ntit é s é lo ig nées q u’o n n e p eut v ra im ent c o nnaîtr e à c a use d e l ’e sse nce é goïs te d e l’h om me. D ans c e rta in es c o ndit io ns, l a s o lit u de p eut ê tr e s a lv a tr ic e . S ocra te m enait u ne v ie d e s o lit u de d ue à s o n s ta tu t d e p hilo so phe. I l p arv e nait a lo rs à s ’é cla ir e r l u i m êm e p ar s e s p ro pre s p ensé es s a ns q u’o n l ’é ve ille a u p ré ala ble o u q u’o n l u i d onne d es i d ées d éjà f a it e s u r l e sq uelle s i l p ourra it r é flé ch ir . S ocra te a e u l a c a pacit é d e s e d éve lo pper p hilo so phiq uem ent s e ul e t à a lo rs p u p ense r l e f a it q ue l ’e sse nce l a p lu s p ure d e l ’h om me e st d e s e c o nnaîtr e s o i m êm e. C ette s o lit u de b énéfiq ue s ’a ppliq ue a ussi a ux a rtis te s, e n e ff e t d ans l ’o pin io n p ubliq ue l ’a rtis te e st v u c o m me u n ê tr e à p art e t s o lit a ir e s u rto ut d ans l a p ério de d u r o m antis m e. L ’é criv a in K afk a e st r é puté p our s o n t r a va il d ans l a s o lit u de e t l ’is o le m ent. C ’e st s o n d ésir d e s o lit u de q ui, s e lo n l u i, l u i p erm et d ’é crir e e t c ’e st c e b eso in d e s o lit u de q ui e st i n dis so cia ble d u b eso in d ’é crir e . S a s o lit u de d evie nt l a c o ndit io n d e l ’é crit u re m êm e s i e lle l u i a é té i m posé a u d épart p ar u ne a bse nce d ’a ctiv it é s f a m ilia le e t a m ic a le s d ans l ’e nfa nce . P uis q u’il n e p eut é crir e s a ns l a s o lit u de e t q ue s a ns l ’é crit u re i l n e p eut v ra im ent v iv re a lo rs i l e st p lu s é panoui d ans l a s o lit u de. D ans s o n l iv re “ s o lit u de” F ra nço is e D olt o m ontr e q ue l e s a rtis te s p erm ette nt l ’in sp ir a tio n e t le tr a va il p ar la s o lit u de.. »

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