Devoir de Philosophie

Dissertation: Y a-t-il des leçons de l'histoire ?

Publié le 07/05/2012

Extrait du document

histoire
 
- Idée que l’on pourrait tirer des leçons de l’histoire : le passé, en effet, est un répertoire infini d’échecs et de réussites. Des leçons pourraient, semble-t-il, en être tirées. Par exemple, le souvenir du nazisme rend méfiant à l’égard du racisme et du totalitarisme. Si le passé permet de comprendre le présent, nous devrions pouvoir tirer des leçons de l’histoire, c’est-à-dire du passé.
 
- Hegel : la seule leçon qu’on peut tirer de l’histoire est qu’il n’y en a pas. L’histoire nous enseigne précisément qu’elle ne nous enseigne rien. C’est la singularité et l’originalité de chaque époque qui empêchent d’opérer des généralisations, d’établir de prétendues règles ou lois générales d’action : les faits historiques sont uniques. Mais comme le passé ne se répète jamais intégralement, qu’il n’y a jamais de deuxième fois à propremen tparler (c’est ce que Jankélévitch appelle la « primultimité «), chaque époque est confrontée à des spécificités auxquelles il convient d’apporter des réponses inédites.
 
- L’idée qu’il n’y a pas de leçons de l’histoire aboutit à une sorte de paradoxe : la mémoire exprime davantage le sujet présent que l’objet passé. On ne pose jamais au passé que les questions auxquelles on sait répondre. C’est finalement notre présent qui renouvelle notre intérêt pour le passé plutôt qu’il ne nous écarte de lui. 
 


histoire

« Devoir de mémoire  Si l on veut comprendre ce qui se passe aujourd’hui il faut connaitre le sens du passé et donc s’intéresser a l histoire.

Personne ne comprendra par exemple que le 11 novembre soit férié si la 1ere guerre mondiale a été oublié.

Le devoir de memeoire fait que l on ne peut renier l utilite de l histoire Concluons : Comment tirer des leçons à partir d'un savoir transmis ? Pas en cherchant à appliquer bêtement un modèle quasi mathématique qui dirait que de telle cause jaillit toujours tel effet (l'histoire ne donne pas de leçons).

Mais en s'approriant le savoir transmis.

En le questionnant.

En réfléchissant dessus. PEUT-ON TIRER DES LECONS DE L’HISTOIRE ? Intro : L'histoire est un récit, elle est la construction d'une image du passé par des hommes et des femmes qui tentent de décrire, d'expliquer ou de faire revivre des temps révolus.

C'est une science humaine dans le sens où elle s'attache d'abord à l'étude de l'Homme dans les sociétés par un travail d’interprétation.

Il parait légitime de se demander s’il existe une quelconque utilité à étudier les événements passés ou si l’Histoire ne consiste qu’à énumérer une suite de Ce n'est pas l'histoire qui donne des leçons, c'est chaque individu qui en tire celles qu'il souhaite, et qui d'un même événement, tirera une infinité d'idées (et de principes de vie) sur lesquels il pourra réfléchir encore et encore.faits ayant déjà eu lieu et qui n’auront plus jamais lieu.

Pouvons-nous retirer des connaissances de l’étude du passé qui nous serviront à mieux appréhender le monde d’aujourd’hui ? L’histoire ne donne pas de leçons mais toute expérience est bonne à prendre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles