Devoir de Philosophie

Dissertation: Un objet peut-il être, à la fois, utile et beau ?

Publié le 26/03/2022

Extrait du document

« Un objet peut-il être, à la fois, utile et beau ? Ce sujet posant évidemment le problème de la compatibilité de l'utilité avec la beauté, on prendra garde aux différentes «compatibilités» possibles.

En effet, si l'on répond qu'un objet peut être à la fois utile et beau, est-ce parce que la beauté est simplement compatible avec l'utilité(= un objet est beau et en plus il est utile) ? ou est-ce parce que la beauté s'identifie avec l'utilité(= un objet est beau parce qu'il est utile) ? Si, en revanche, on répond qu'un objet ne peut pas être à la fois utile et beail, cela implique que l'utilité et la beauté ne sont pas seulement deux qualités distinctes, mais deux qualités contradictoires.

Il convient donc d'examiner les rapports de la beauté et de l'utilité sous ces trois aspects possibles : distinction, identité, contradiction. LIRE LE SUJET Introduction ■morceau À première vue, les œuvres d'art, un tableau, une sculpture, un de musique, ne paraissent avoir aucune utilité : ce sont de beaux objets, qui ne nous servent à rien, sinon à nous procurer une émotion esthétique. ■comme Toutefois, un grand nombre d'objets que nous ne considérons plus que des «œuvres d'art» ont primitivement été des objets utiles, ont été conçus pour répondre à des fonctions pratiques : tel temple égyptien, telle peinture médiévale ou tel masque africain avaient chacun une fonction religieuse ; tous étaient d'abord utiles.

De même, beaucoup d'objets utiles que nous fabriquons aujourd'hui, cette robe, cette voiture, ce pont, nous semblent également beaux. ■objets La question se pose donc des rapports entre la beauté et l'utilité des : un objet peut-il réellement être à la fois utile et beau ? Y a-t-il distinction, complémentarité, identité ou contradiction entre l'utilité et la beauté?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles