Devoir de Philosophie

Dissertation sur le bonheur: Peut on « avoir tout pour être heureux » ?

Publié le 03/06/2023

Extrait du document

« Peut on « avoir tout pour être heureux » ? 1) Définitions des termes : Être heureux : état de satisfaction complète, éprouver du bonheur, c’est à dire être dans un état de contentement durable. Différent du plaisir qui est très éphémère, et de la joie qui est plus dynamique que le bonheur. Peut-on : peut-on a pour signification : 1) a t-on la capacité réelle, a t-on la possibilité 2) a t-on le droit, a t-on la légitimité Avoir tout pour être heureux : c’est une expression du langage courant.

C’est être concerné par les raisons, les actions, qui produisent l’état du bonheur. L’expression « il a tout pour être heureux », c’est avoir l’impression qu’une personne a tout ce qu’il faut pour être heureux et on s’étonne que cette personne ne soit pas heureuse pour autant.

Cela sous entend aussi que la personne qui énonce cette expression à l’impression de pouvoir être heureuse si elle était à la place de l’autre personne. 2) Les présupposés : « avoir tout pour être heureux » : ça sous entend que pour être heureux il faut tout avoir.

Avoir tout suppose donc qu’il y a des conditions pour être heureux et le «pour» indique qu’il y a un but à atteindre. Peut on : nous questionne sur la possibilité et la légitimité mais ce n’est peut-être pas possible. 3) Formuler la tension/ le problème : Tout avoir est-ce la condition pour être heureux ? Plan : I/ Tout avoir peut en effet être une solution pour être heureux : pour la plupart des gens le bonheur s’établit bcp sur le bien matériel (quantité) et on l’impression de tout avoir, peuvent donc être heureux puisqu’ils peuvent se vanter, se montrer avec leur richesse Or, pour certain le bonheur peut aussi dépendre de certaines conditions qui sont subjectives à chacun comme réussir dans le domaine professionnel, dans le domaine familiale, réussi un objectif de vie …, il faut donc obéir à certaine règles comme le pense Gracian (c’est la thèse qu’il défend tout au long de sa vie : pour atteindre le bonheur il faut obéir a des règles, c’est une sorte d’art du bonheur) transition : tout avoir n’est il pas simplement la satisfaction d’obtenir ce qu’il faut avoir pour atteindre notre but de satisfaction. II/ Ce n’est pas le cas pour tout le monde Certains.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles