Devoir de Philosophie

dissertation sur la vérité: existe-t-il une vérité universelle ?

Publié le 02/01/2023

Extrait du document

« L’Homme, depuis toujours cherche à atteindre la vérité.

De ce fait, l’être humain cherche à déterminer le vrai du faux, le bien du mal ou le réel de l’imaginaire.

Toute fois la vérité est subjective et, par conséquent, différente pour chacun.

Cependant l’accès à cette vérité est plus compliqué qu’il n’y paraît.

En effet, la vérité est la finalité de la connaissance, le pouvoir d’acquérir une connaissance parfaite de la réalité telle qu’elle est.

Or, l’Homme tente sans fin de trouver la capacité et la possibilité d’atteindre cette vérité.

Néanmoins, pour trouver cette vérité, il faut aussi trouver ce qu’il ne l’est pas.

Cette vérité s’oppose donc au mensonge ou à l’erreur.

De plus, l’être humain cherche toujours à atteindre cette vérité alors que le septique, lui est convaincu qu’elle est inatteignable.

Mais alors, pourquoi l’être humain veut absolument connaître la vérité ? Le désir d’atteindre cette vérité appartient-il à la nature de l’Homme ? Existe-t-il qu’une vérité universelle ? Quel est le réel désir de l’Homme dans la quête de la vérité ? Est ce qu’il y a des limites à l’obtention de cette vérité ? Qu’elles sont les conséquences de cette quête ? Il s’agit donc de démontrer ce qu’est la vérité et ses valeurs, les limites auxquelles elle peut se heurter et les conséquences de ce besoin irrationnel de vérité. L’être humain est sans cesse dans une quête de vérité.

Ce chemin est souvent laborieux mais possible.

Selon Platon, « le chemin vers la vérité est ardu mais possible ». La recherche de la vérité va au-delà des apparence et doit se heurter à quelques obstacles.

Dans l’allégorie de la caverne, Platon nous démontre qu’il est possible de passer de l’intérieur de la caverne, ce qui correspond à l’ignorance pour arriver à l’extérieur de celle-ci donc le savoir et la connaissance.

Les hommes confondent donc le monde intelligible, la science et la raison, avec le monde sensible, d’illusion et d’ignorance.

En effet, dans cette caverne, les hommes sont attachés dos à la lumière et ne peuvent juste apercevoir que des ombres, qui paraissent imposantes, ils sont donc dans l’incapacité de savoir ce qu’il se passe vraiment derrière.

Cependant le jour où ils sont libérés, ils découvrent le vrai monde, que l’imposante ombre n’était qu’une petite statue et atteignent enfin la vérité. De surcroît, le savoir rationnel est universel.

Cette vérité ne peut être remis en cause car il possède un effet de certitude et d’évidence atteinte à l’issue d’une réflexion et de certaines preuves.

Clifford dans son écrit L’éthique de la croyance, prouve cela.

On peut aussi le démontrer grâce à l’affirmation « 2+2=4 » que personne ne peut réfuter.

Cette déclaration est une certitude avéré suite à ses démonstrations, ses explications et ses preuves reconnues par tous. La vérité est donc atteignable cependant elle est souvent impactée par de nombreux problèmes. Néanmoins, la vérité se heurte à plusieurs obstacles. Un des premiers obstacles à l’atteinte de cette vérité est la perception différente des choses en fonction de la personne.

Effectivement, l’objectivité des informations est relative aux sens de chacun.

Malebranche dans la recherche de la vérité, nous dit que même si l’objet est le même, en fonction de la personne qui le prend, sa perception sera différente.

Par exemple, l’eau tiède dans une bassine paraîtra gelée si un homme a mis dans l’eau bouillante juste avant et inversement.

Les sensations sont donc souvent source d’erreur. En outre, la notion de concept ou d’idée est un autre des obstacles majeur à l’atteinte de la vérité.

Précisément, les philosophes réfléchissent pour inventer de nouveaux concepts pour répondre à de nouveaux phénomènes qui ne coïncident pas avec la théorie qu’ils peuvent avoir.

Ce sont les limites de la théorie elle même.

La nouvelle théorie se base sur l’utilisation de certaines idées sur lesquelles.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles