Dissertation sur la technique
Publié le 04/01/2017
Extrait du document
«
Il est incontestable de dire que la liberté, c’est « faire ce que l’on veut », elle correspond, semble-t-il à
la toute-puissance de la volonté de chacun.
Il ne semble pas absurde de dire que les êtres humains
ont toujours eu la nécessité de travailler dans divers activités en vue de la satisfaction de leurs
besoins.
Le travail n’est pas défini par des activités désintéressées dont la motivation principale est le
plaisir que l’on trouve à les effectuer.
Ce qui implique que le travail n’est lié qu’à la production de
biens et services nécessaire à la vie.
De plus, la question de la technique ne se forme que de manière
à pouvoir se faciliter la tâche.
Son unique but est donc de viser l’utilité et l’efficacité.
Mais la
technique est-elle seulement utilitaire ? Celle-ci ne fait que nous aider ou, au contraire, peut-elle finir
par menacer ses concepteurs eux-mêmes, qui pourraient en perdre la maîtrise ? Enfin, la technique
nous libère-t-elle du travail ?
Dire que la technique nous libère du travail, c’est, pour le définir, l’assimiler à toutes activités ou
objets nous permettant de faciliter les tâches auxquels nous sommes attribuées.
Comme par exemple
l’ordinateur, qui nous accorde une rapidité d’écriture plus propice que celle à la main.
Or, il est
rationnel de penser que la technique ne peut qu’améliorer notre travail.
La difficulté que nous devons
exploiter est donc dans l’ambiguïté du sens du mot « technique » ; si celle-ci a été innovée afin de
nous simplifier la vie, ne peut-elle pas pouvoir remplacer le travail lui-même et donc les acteurs de
celui-ci, c’est-à-dire les êtres humains ? Est-ce qu’il est pensable de dire que la technique va pouvoir
permettre une liberté dans le monde du travail ? Nous
constaterons que, si la technique nous libère du travail, elle peut aussi nous en détacher et dépasser
les attentes que ses concepteurs ont d’elle.
Enfin nous verrons le bien-fondé de l’espoir de substituer
le travail à la technique
I/
1)
Il est important de comprendre que les êtres humains considèrent le travail comme une activité
ennuyante mais obligatoire.
En effet, du mot « travail » ressort des exigences et des contraintes (un
emploi du temps fixe, la maîtrise d’un certain savoir-faire ou d’une technique, l’obéissance à un
règlement imposé au sein de l’activité), il faut aussi une certaine motivation à, spontanément, décider
de se mettre à la tâche.
Cependant, le travail est aussi une chose nécessaire à notre vie.
Evidemment,
quoi d’autre que travailler nous permettrait de financer nos vie et celle des êtres qui nous sont cher ?
Le travail apparaît donc comme une chose douloureuse voire contre nature.
L’Homme a tendance à
fuir les efforts, ainsi, il cherchera dès la création du mot « travail », à s’en libérer.
Il est contraint de
s’adapter à son milieu, de modifier et d’apprivoiser la nature afin de la rendre moins hostile, celui-ci
apparaît donc comme le résultat d’une lutte entre l’homme et le monde.
S’il est indispensable de
travailler pour extraire des produits de la Terre, c’est que la Terre elle-même ne les offre pas.
Il faut
planter, labourer, extraire, recueillir, construire… Concrètement, il nous faut se fatiguer afin de
changer un environnement de premier lieu hostile en un abri aménagé pour les êtres humains.
2).
»
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