Devoir de Philosophie

Dissertation sur la sensibilité: la sensibilité est personnelle et relative ?

Publié le 31/10/2023

Extrait du document

« Dans son roman autobiographique Edouard louis, se dépeint comme un personnage sensible , timide , en marge des autres . Mais cette sensibilité est très mal perçue par son entourage qui le juge faible, efféminé et frêle.

Ainsi la sensibilité des être humain est souvent prétexte a débat certains ressentent des émotions que d’autres ne perçoivent pas, créant alors un clivage. Peut-on alors dressez le portrait de l’Homme sensible ? cette interrogation soulève une tension entre la volonté de dressez un portait objectif de la sensibilité qui est subjective. N’est-il donc pas paradoxale de vouloir dressez un portait universel d’un individus sensible alors même que la sensibilité est personnelle et relative ? Tout d’abord je peux chercher à dresser un portait de l’homme sensible, qui se composerait alors selon des caractéristiques propres et définit. L’Homme sensible est avant tous un homme qui ressent la nature.

Il la comprend, se confie à elle et surtout s’en inspire. La Nature peut nous faire admettre notre fragilité, je peux ainsi être impressionné par sa puissance capable de dévoiler la puissance et la grandeur du monde.

D’autre part la nature dépasse l’Homme en lui révélant l’ampleur de ses fragilités. C’est donc que la Nature à un caractère vertigineux qui renvoie à l’infiniment petit comme à l’infiniment grand et nous fait prendre conscience de notre finitude.

C’est cette sensation de perdre pied, qui dévoile une part de notre sensibilité, de notre fragilité. Dans son œuvre René Chateaubriant montre la contemplation de la Nature qui permet d’exprimer ses sentiments.

Le personnage de René trouve refuge dans la mère nature qui est personnifier comme une confidente.

Grace a elle le Narrateur se livre dans un récit presque nostalgique voir mélancolique et révele sa sensibilité.

Ainsi la mélancolie définit comme une profonde tristesse (étymologie bile noir) peut être source d’inspiration et de recueillement.

L’Homme nostalgique laisse parler son moi intérieure sans le refouler. La Nature et la mélancolie sont donc en étroit lien, lié par la notion de destinée et du temps.

Pendant la contemplation le temps semble s’arrêter. Je peux donc être dans un non temps , regarder le passé , imaginer le futur et ressentir le présent : le poète Valéry Larbaud dans son poème la gare de cahors le poète laisse s’exprimer sa nostalgie et ses émotions à la vue de la « vielle gare » envahi par la nature . Ainsi une des premières caractéristiques de l’Homme sensible est un Homme entouré par la nature qui la ressent et en éprouve une mélancolie engendrant une réflexion sur le temps et le plongeant dans un état de songe Dans son œuvre le rêveur Friedrich Gaspard montre précisément ce sentiment de songe presque de lâché prise pour s’évader dans sa sensibilité et quitter le monde réel.

L’Homme sensible est un être qui ressent ce qui l’entoure et qui en a conscience afin de s’en inspirer. L’expression et le ressentit de la sensibilité laisse supposer un homme seul en marge des autres, parfois un être incompris : un poète maudit. L’homme peut donc ressentir.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles