Devoir de Philosophie

Dissertation sur la culture - Sujet : « Dans quelle mesure peut-on dire que l’on est enfermé dans sa culture ? »

Publié le 31/05/2022

Extrait du document

culture

« Dissertation de philosophie Sujet : « Dans quelle mesure peut-on dire que l’on est enfermé dans sa culture ? » La culture est un sujet de débat depuis très longtemps.

Que ce soit en faveur de son développement, une critique émise ou une interrogation sur son utilité elle est toujours remise en question.

La culture est un ensemble d’éléments qui son inculqués à une personne au cours de son éducation sur tous les thèmes de la vie, sur la manière de réfléchir.

Ces éléments varient en fonction de la culture, ils seront différents en Europe Occidentale, par rapport à ceux d’Amérique latine ou encore d’Asie du Sud-Est. L’enfermement dans sa culture équivaut à des limites que notre culture nous poserait, volontairement ou non, dans notre réflexion. La question du sujet « Dans quelle mesure peut-on dire que l’on est enfermé dans sa culture ? » présuppose que chaque personne possède une culture.

On peut faire cette supposition car chaque individu existe de par sa culture en opposition à la nature, un individu sans culture aurait grandi sans la moindre influence humaine et vivrait de lui même depuis sa naissance ce qui est presque impossible. Si chaque personne possède sa propre culture, on peut se dire que personne ne pense uniquement par soit même, mais sous l’influence d’une culture.

Cette influence peut augmenter la réflexion, ouvrir l’esprit dans certains cas, mais elle peut également limiter la réflexion en lui posant des limites ou encore un cadre de pensée avec une base dont on ne peut s’écarter.

On peut donc se demander si l’on est enfermé dans sa culture, de par sa nature, ou si au contraire elle permet une ouverture d’esprit.

Le problème du sujet est de faire la séparation entre ces deux cas pour arriver à dire « Dans quelle mesure peut-on dire que l’on est enfermé dans sa culture ? » Pour cela nous verrons dans une première partie les conditions et les cas dans lesquels la culture nous enferme.

Puis dans une deuxième partie nous parlerons du fait qu’au delà de cet enfermement la culture est une base de réflexion, qui est nécessaire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles