Devoir de Philosophie

Dissertation: suis-je responsable de ce que je suis ?

Publié le 02/01/2023

Extrait du document

« Devoir philosophie « On ne fait pas ce que l’on veut et cependant on est responsable de ce que l’on est » déclare Sartre.

C’est pourquoi nous nous demandons aujourd’hui « Suis-je responsable de ce que je suis? » Nous pouvons définir le terme de responsabilité comme un mot apparu au XVIIIe siècle.

Selon l'étymologie, on parle de responsabilité quand on dit de quelqu'un qu'il est responsable d'une action, il « répond » d'une action.

Même si le philosophe Paul Ricoeur préfère dire que la responsabilité n'est autre chose, dans nos temps modernes, que l'héritière de l'imputation. D’un coté, on peut penser que oui, nous sommes responsables de ce que l’on est car nous avons conscience de nos actes.

Cependant, ne peut-on pas penser au contraire que non, nous ne sommes pas forcement responsables de ce que nous sommes car si on ne possède pas la conscience réfléchie on ne peut pas prendre consciences de nos actes. Pour répondre à cette problématique, nous étudierons dans un premier temps la thèse du « Oui, je suis responsable de ce que je suis » puis nous verrons que l’antithèse « Non, je ne suis pas responsable de ce que je suis », avant d’exposer une synthèse. Posons nous la question : que signifie "être responsable de ce que je suis" ? Tout d'abord, je dois chercher à savoir comment je réponds de moi. D'un point de vue juridique, être responsable correspond à se reconnaître comme l'auteur de ses actes.

Mais l'expression "ce que je suis" fait également allusion au fort intérieur de ce que nous sommes : notre personnalité, notre caractère.

Enfin, "ce que je suis" désigne aussi ma culture, mes habitudes, ma vie sociale.

Le cogito de Descartes « je pense donc je suis » montre qu’il y a lien un lien direct entre la conscience et qui je suis.

En effet, la conscience est propre à chacun et différente pour tous, donc quelque part, cette conscience nous défini.

En ayant la conscience réfléchie je suis donc conscient de mes actes et de leurs conséquences donc de je suis bien responsable de ce que je suis. Sartre écrit « Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

».

La responsabilité représente, chez Sartre, cette prise en charge totale de son destin par l’existant humain qui crée sa nature et crée le monde. Il n’y a pas d’essence humaine figée et préétablie. Il apparaît que grâce à ma conscience réfléchie, je suis responsable de que je suis mais peut-on me tenir pour responsable de quelque chose que j'ai fait par erreur ou que je ne voulais pas faire, ou bien sans le savoir ou encore sans en envisager les conséquences ou encore sans avoir conscience des conséquences ? Nous pouvons notamment prendre comme exemple les enfants nazis embrigadés dans les Jeunesses hitlériennes durant la seconde guerre Mondiale, ils agissaient comme de véritables soldats et ont causé la mort injuste de nombreuses personnes ou encore ont commis de nombreux actes de violences. Ces enfants se rendaient compte de leurs actes, ils étaient conscients de ce qu'ils faisaient, mais ils ne se rendaient pas compte que c'était mal.

Il avait donc conscience de leurs actes mais pas des conséquence que cela engendré. Car ils étaient victimes de nombreuses propagande mais aussi car c’est comme ça qu’ils étaient éduqués, et on leur expliquait que c’était normal de commettre ces actes. On peut aussi tenir comme responsable de ce que l’on est l’éducation, car en effet durant la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles