Devoir de Philosophie

DISSERTATION : « SUIS-JE CE QUE J’AI CONSCIENCE D’ETRE »

Publié le 19/11/2023

Extrait du document

« DISSERTATION : « SUIS-JE CE QUE J’AI CONSCIENCE D’ETRE » « Connais-toi toi-même » disait Socrate.

Or est-il possible de se connaître soi-même ? D’avoir conscience de ce que l’on est ? D’en être sûr ?Comme l’enseigne l’étymologie du mot conscience (cum-scientia : savoir ensemble, avoir connaissance de) être conscient c’est accompagner de savoir notre existence et tout ce que nous en faisons.

Etre conscient, c’est se représenter le monde qui nous entoure, mais aussi se représenter soi-même, c’est connaitre l’image que l’on dégage. Il peut paraitre évident que nous nous connaissons et que nous avons parfaitement conscience de qui nous sommes, il semble donc que rien de nous ne puisse nous échapper, en effet qui est mieux placé pour nous appréhender que nous même? Cependant, l’image de nous-mêmes que nous renvoient les autres est rarement celle dont nous avons conscience.

Ma seule conscience suffit-elle à déterminer qui et ce que je suis ou bien n’y a-t-il pas un inconscient qui m’empêche de parfaitement me définir avec certitude ? Autrui ne joue-t-il pas un rôle dans ce que je peux ou je veux être? Dans un premier temps en quoi suis-je ce que j’ai conscience d’être ? « Je pense donc je suis » .

Cette citation de Descartes me permet de dire que je suis sûr d’exister et cela grâce à ma conscience.

C’est une vérité absolument certaine : essayer d’en douter la confirme puisque si je doute, je pense ! Il semble spontanément, que je sois identique à ce que j'ai conscience d'être.

En effet je me base immédiatement sur les données de ma conscience pour savoir qui je suis.

Ces données renvoient aux informations sensorielles, perceptives , aux émotions, aux sentiments et aux pensées qui arrivent en permanence à ma conscience et qui me donnent à voir en direct ce que je suis, qui me rendent présent à moi-même. Cela me permet de savoir immédiatement ce que je suis : tel être humain pensant telle chose, percevant telle autre ou éprouvant telle émotion ou sentiment, etc...

Je peux ainsi à tout moment répondre à la question "que suis-je ?" ou "qui suis-je ?" en déclinant mon identité, en faisant le récit de mon histoire, en définissant ma personnalité en qualités et défauts, en exprimant mes désirs, mes pensées... Kant montre ainsi, dans Anthropologie du point de vue pragmatique, que « posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l’homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur terre.

Par là il est une personne ; et grâce à l’unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui survenir, il est une seule et même personne ».

C'est grâce à la conscience que j'ai de moi-même que je suis cet être singulier, à l'identité permanente, stable qui est un et unique, ensemble que l'on synthétise sous le terme d'"essence" : ensemble des caractéristiques nécessaires à mon être pour qu'il soit ce qu'il est. Le passage de la conscience de soi à la connaissance de soi est donc possible. Cette impression que nous avons de nous connaître, est due à ce que nous avons conscience de nous-mêmes.

Avoir conscience de soi, c'est savoir que nous existons, et être conscient de nos actes et de nos pensées.

La conscience de soi est notre mode d'être, et peut s'expliquer en ceci : il y a un retour de nos actes sur nous-mêmes à chacun d'entre eux. Lorsque les animaux agissent, ils agissent par instincts, car leurs actions ne sont motivées que par leurs nécessités naturelles.

Mais lorsqu'un homme agit, il le fait au nom de valeurs subjectives, desquelles il a éminemment conscience, et qu'il choisit de façon autonome. Cet ensemble de valeurs, constitue ce que nous appelons «caractère», c'est-à-dire un ensemble de qualités permettant de qualifier notre manière d'être.

Ces valeurs, sont acquises par habitude, et finissent par nous définir non-seulement à nos yeux, mais aussi à ceux d'autrui.

A partir de notre caractère, nous devenons apte à dire «je», ou «moi» : c'est cet ensemble que nous affirmons par ces deux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles