Devoir de Philosophie

 Dissertation philosophie : notre corps est-il un instrument comme un Autre ?

Publié le 08/03/2022

Extrait du document

philosophie

« DISSERTATION PHILOSOPHIE : NOTRE CORPS EST-IL UN INSTRUMENT COMME UN AUTRE ? Il est d’usage de séparer l’homme de la machine, de l’outil technique.La technique, comme étant un outil étranger à l’homme ; un instrument lui permettant de l’aider dans ses tâches quotidiennes.

Néanmoins, la technique fait parti de l’identité humaine et nous permet de maintenir un contrôle sur notre environnement.

De ce fait, cette séparation est trompeuse; l’homme est lui-même un instrument.Il est important de rappeler la définition d’un instrument, qui est un outils permettant d’effectuer une opération ou un travail.C’est son corps dont il s’agit.

Nous pouvons alors nous demander si notre corps est un instrument comme un autre?Dans un premier temps nous analyserons si oui le corps est un instrument comme un autre, puis dans un second temps si à l’inverse ça n’est pas un instrument comme un autre. Dans un premier temps, nous pouvons nous imaginer que l’Homme est un instrument comme un autre.En effet, depuis la nuit des temps l’Homme a toujours été technicien et progresse tout au long de son existence dans différents domaines.

La technique est le maitre mot qui définit ce progrès, elle fait parti de l’identité humaine.Effectivement, le lien entre l’Homme et la technique est étroit car finalement c’est elle qui satisfait nos besoins et nos désirs.

C’est pourquoi l’être humain a imaginé des outils techniques semblables à lui tel que des automates, des robots qui l’imitent dans ses opérations quotidiennes.De part ces actes de déshumanisation, l’homme est facilement remplaçable par la machine qui saura exécuter les mêmes faits et gestes de L’Homme.

De part cette facilité à remplacer les actions de l’homme par une machine ou un automates nous pouvons en parti affirmer que l’Homme est un instrument.

Dans l’extrait des temps modernes de Charlie Chaplin, le réalisateur met en scène un homme reproduisant le même opération comme un leitmotiv et le même travail comme un instrument de manière automatique comparable à un robot.Cette aisance de pouvoir remettre en question le cosmos de l’existence humaine provient de l’accumulation d’un savoir et d’une connaissance abondante que l’homme à su acquérir au cours de son évolution.

Néanmoins, ces savoirs et ces connaissances nous permettent à nous être humains, de prendre conscience de notre était physique et mentale et d’être par conséquent « self-aware ».

Cette connaissance de soi et de la technique, peut être un danger si l’homme l’utilise avec de mauvaises intentions .

En effet, il semble évident par exemple que la connaissance du fonctionnement du cerveau humain peut établir le lien avec l’idée de la manipulation mentale.De part cette technique et ce savoir faire, il est perceptible dans certains cas de manipuler l’Homme afin qu’il agisse d’une certaine façon, ou qu’il réalise une tache de manière précise, en prononçant seulement un mot qui pourrait le mettre en action comme un agent ou un automate L’homme est un instrument comme un autre car il est facilement remplaçable par des automates qui peuvent effectuer son travail à sa place.

De plus, il faut souligner que la connaissance et le savoir peuvent dans certains cas permettre à l’Homme de briser les codes éthiques à dessein de lui-même devenir un instrument technique comme un autre s’il le souhaite.Et ainsi réaliser des opérations ou un travail. Mais cela signifie-il vraiment que c’est un instrument comme les autres ? C’est ce à quoi nous allons répondre dans cette seconde partie, en s’appuyant dans un premier temps sur le recueil intitulé Métaphysique des moeurs écrit par Kant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles